Abonnés

Norme IFRS 5

La perte de contrôle d’une filiale résultant d’un effet de dilution entre-t-elle dans le champ d’application d’IFRS 5 ?

Publié le 3 mars 2017 à 15h04

Xavier Paper, Paper Audit & Conseil

La norme IFRS 5 dont l’objet principal est d’isoler l’impact financier des opérations visant à céder ou abandonner certaines activités ne mentionne pas celles résultant d’un effet de dilution.

Par Xavier Paper, associé, Paper Audit & Conseil

La norme IFRS 5 (actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées), plus couramment qualifiée de norme relative aux activités abandonnées, revêt une importance particulière car elle permet d’apprécier la performance financière des entreprises dans une logique de continuité d’exploitation reposant sur les seules activités conservées. Dans ce cadre, l’objet de la présente analyse est d’examiner si la norme IFRS 5 est applicable lorsqu’un groupe consolidant perd le contrôle d’une filiale suite à une opération de dilution (augmentation de capital de la filiale non suivie par le groupe, fusion-absorption de la filiale par une société externe ayant une valeur relative bien supérieure à celle de la filiale, cotation de la filiale…).

1. La définition et la présentation des activités abandonnées

La définition des activités abandonnées repose sur trois critères cumulatifs. Une activité abandonnée est une composante dont l’entreprise s’est séparée ou dont la vente est envisagée. Elle représente une ligne d’activité ou une région géographique, principale et distincte. Elle fait partie d’un plan unique et coordonné visant à se séparer soit d’une ligne d’activité soit d’une région géographique, principale et distincte ; elle peut également correspondre à une filiale acquise exclusivement en vue de la vente.

La notion d’activité abandonnée recouvre toutes sortes de situations : cessions, fermetures ou abandons effectifs d’activités et projets hautement probables de cession, de fermeture ou d’abandon d’activités. Sont également susceptibles d’être concernées les distributions en nature effectuées au profit des actionnaires du groupe consolidant.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Monaco modernise son droit des sociétés : une réforme ciblée pour un cadre plus lisible et plus agile

Publiée le 18 avril 2025 au Journal de Monaco, la loi n° 1.573 du 8 avril 2025 marque une réforme...

Abonnés Financements LBO : les covenants emportent-ils direction de fait ?

L’arrêt du 20 novembre 2024 de la chambre commerciale de la Cour de cassation répond par la négative...

Abonnés Retour d’expérience sur les nantissements de droits de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle (« PI ») ont vu leur valeur économique s’accroître de manière...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…