Le 23 mars 2023, le normalisateur international a publié un document de travail destiné à recenser les bonnes pratiques d’information financière sur les risques liés au climat en lien avec les normes de durabilité de l’ISSB.
L’IASB a manifesté son souhait que les groupes puissent progresser dans la qualité de l’information des risques liés au climat dans les états financiers. Il s’agit pour le normalisateur de prendre en considération le travail de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) afin de vérifier que les normes comptables financières sont cohérentes avec les normes extra-financières dites de durabilité. L’objectif est de créer des normes IFRS spécifiques au risque climatique. Ces normes financières seront compatibles avec le référentiel de l’ISSB.
En se référant aux déclarations du board de l’IASB et de son président, il semble que l’objectif est d’estimer l’impact comptable du risque climatique en matière d’investissement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit aussi de quantifier les obligations des entreprises pour maîtriser le risque ou pour le couvrir. Les parties prenantes et notamment les investisseurs ou banques orientent favorablement les coûts de financement en fonction du comportement sur le climat des entreprises, il apparaît pour le normalisateur nécessaire qu’une information sur ces impacts attendus soit donc clairement présentée dans les comptes. Ainsi, les investisseurs souhaitent disposer d’informations qualitatives et quantitatives concernant l’effet des risques liés au climat sur la valeur comptable des actifs et des passifs figurant dans les états financiers. Par exemple, les parties prenantes souhaitent obtenir les informations suivantes dans les états financiers :