Le marché de l’intelligence artificielle (IA) a été estimé à 93,5 milliards de dollars US en 2021, avec une croissance de 38,1 % par an attendue pour les années à venir. L’IA, de longue date objet de fantasmes, est loin d’être une technologie nouvelle. Cependant, son usage se démocratise de plus en plus au sein des entreprises (via notamment les logiciels basés sur l’IA) et bénéficie de l’amélioration constante de la puissance de calcul des ordinateurs.
Partant du constat de la place centrale et grandissante de cette technologie sur tous les aspects de la vie des citoyens, la Commission européenne a décidé de promouvoir une IA « digne de confiance » 2.
C’est dans cette optique que le 21 avril 2021, la Commission européenne a publié la proposition de règlement sur l’intelligence artificielle, communément appelé « AI-Act » 3. Bien que le texte ne soit pas encore définitif – la phase des trilogues étant toujours en cours – il est déjà considéré comme structurant pour les entreprises. Il est en effet à prévoir que son impact sera comparable à celui – en son temps – du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
La proposition de la Commission européenne est le fruit d’un long processus de réflexion et de consultation. Celui-ci a commencé en 2018 avec la constitution d’un groupe d’experts de haut niveau (AI HLEG – « AI High Level Expert Group »). Forte de sa volonté de recueillir les avis des parties prenantes afin de créer un cadre réglementaire adapté au marché de l’IA, la Commission européenne a soumis quelques-uns de ces travaux à une consultation publique4.
Le texte repose également sur les principes dégagés par l’Union européenne dans sa stratégie numérique globale2, notamment la nécessité de mettre la technologie (en l’occurrence l’IA) au service des personnes.
L’approche retenue par la Commission européenne sur ce texte est intéressante à plusieurs égards
En premier lieu, le règlement a pour ambition de ne pas être un frein mais un outil de promotion de la compétitivité européenne sur le marché international...