Abonnés

Filiales Européennes

La quote-part de frais et charges des dividendes est-elle contraire au droit communautaire ?

Publié le 17 octobre 2014 à 17h32

Jean-Christophe Bouchard, NMW avocats

Dans un arrêt en date du 29 juillet 2014 (CAA de Versailles, 29 juillet 2014, n° 12VE03691, Sté Groupe Stéria) la cour administrative d’appel de Versailles sursoit à statuer afin de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d’une question préjudicielle relative à la conformité du régime d’intégration fiscale français au droit de l’Union européenne.

Par Jean-Christophe Bouchard, avocat à la Cour, NMW avocats

L’enjeu de la question posée à la CJUE par la CAA de Versailles porte sur la question de savoir si les sociétés mères françaises devront continuer à imposer la quote-part de frais et charges afférente aux dividendes versés par leurs filiales européennes détenues à au moins 95 % alors que cette quote-part fait l’objet d’une neutralisation fiscale lorsqu’elle est versée par une société intégrée résidente.

Dans cette affaire, la requérante était une société mère, tête d’un groupe intégré français au sens des articles 223 A et suivants du CGI.

Conformément aux règles applicables en matière de détermination du résultat des groupes, la société a déduit de son résultat d’ensemble, au titre des exercices 2005 à 2007, la quote-part de frais et charges, fixée forfaitairement à 5 % du montant des dividendes, versés par ses filiales européennes non résidentes ce que l’administration fiscale française a remis en cause.

Par un jugement en date du 4 octobre 2012, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que la société n’était pas en droit de neutraliser cette quote-part de 5 %, au motif que cette faculté est réservée aux seules sociétés résidentes françaises membres du groupe intégré.

Devant la cour administrative d’appel, la société requérante a soutenu que l’imposition de la quote-part de frais et charges réintégrée dans ses résultats à raison des dividendes reçus de filiales non résidentes, alors qu’une telle quote-part est exonérée lorsqu’elle se rapporte à des dividendes versés par des sociétés membres d’un groupe intégré, lequel ne concerne que des sociétés ayant leur siège en France, révèle une différence de...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…