La recherche comptable française sur les normes IFRS est appréciée ici à partir de travaux scientifiques (thèses, articles) réalisés en France par des enseignants-chercheurs sur la dernière décennie (1).
Par Eric Tort, professeur des universités associé IAE Lyon, diplômé d’expertise comptable, docteur HDR en sciences de gestion.
Les thèses soutenues sur les normes IFRS
A partir des données disponibles sur le site de l’AFC (2), il apparaît selon notre estimation qu’environ 8 % des thèses de doctorat soutenues au cours de la période 2009-2011 dans le champ comptabilité-contrôle-audit (CCA) portent sur les normes IFRS. Dans son 1er bilan de la politique en faveur de la recherche comptable (3), l’ANC relève de son côté une recherche dite «mainstream» centrée sur des travaux quantitatifs et en aval des problématiques de fond avec notamment des travaux autour des IFRS. Les soutenances de thèse en IFRS sur la période 2005-2011 peuvent être réparties en quatre thématiques de recherche. Ainsi, un tiers des travaux s’intéresse à la transition aux normes IFRS tant du point de vue des impacts notamment sur l’information financière (contenu, gestion des résultats) et sur l’organisation de la fonction comptable que des choix comptables effectués lors de la première application des IFRS.
28 % des travaux sont consacrés à la normalisation comptable internationale sur différents aspects tels que par exemple le processus de normalisation relatif au résultat (comprehensive income), la situation des pays émergents du point de vue de l’harmonisation comptable internationale ou encore l’appropriation des normes IFRS par les entreprises. Dans les mêmes proportions (28 %), des recherches sont centrées sur l’information financière autour de diverses thématiques comme la gestion des résultats en environnement IFRS, la pertinence des données comptables IFRS en...