Abonnés

Le crédit d’impôt pour l’industrie verte est dévoilé

Publié le 6 octobre 2023 à 11h30

EY Société d’Avocats    Temps de lecture 5 minutes

Afin d’encourager les investissements visant à développer les capacités de production des technologies nécessaires à la transition énergétique, le projet de loi de finances pour 2024, présenté le 27 septembre dernier, envisage la création d’un nouveau crédit d’impôt ciblé sur quatre secteurs stratégiques.

Par Jérôme Ardouin, associé, et Mathieu Ferré, senior manager, EY Société d’Avocats

Conformément aux annonces du gouvernement faites en mai dernier lors de la présentation du projet de loi relatif à l’industrie verte, l’article 5 du projet de loi de finances pour 2024 prévoit la création d’un nouveau crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte (C3IV). Ce dispositif constitue la principale mesure du texte en faveur de la transition énergétique, devant la réduction des niches fiscales « brunes » sur l’énergie1 et le durcissement de la fiscalité applicable aux véhicules2, et devrait permettre, selon les estimations du gouvernement, de générer près de 23 milliards d’investissements et la création de 40 000 emplois directs sur le territoire national d’ici 2030.

Ce nouveau dispositif concernerait les entreprises qui réaliseraient sur le territoire national des dépenses d’investissement en lien avec des activités contribuant à la production de batteries, de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes et de pompes à chaleur. Seraient notamment concernées, outre les activités de fabrication desdits produits, celles liées à la fabrication de leurs composants et à l’extraction de certaines matières premières essentielles à leur fabrication3.

Afin d’éviter le transfert d’activités déjà exercées dans l’Union européenne, cette aide ne pourrait s’appliquer que si l’entreprise n’a pas procédé, au cours des deux exercices précédant le dépôt de l’agrément, à un transfert vers la France d’activités similaires depuis un autre Etat membre ou un Etat de l’Espace...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : l’accord du salarié n’est pas requis

Les salariés dits protégés, au rang desquels figurent en particulier les titulaires d’un mandat de...

Abonnés IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et...

Abonnés Contestation des positions prises par l’administration fiscale dans le cadre de rescrits

Depuis 2009, les contribuables insatisfaits d’une décision individuelle de rescrit délivrée par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…