Abonnés

Le droit français, un régime juridique attractif pour les émissions de titres de créance

Publié le 14 juin 2022 à 16h15

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 4 minutes

Un groupe de travail de Paris Europlace vient de publier un rapport sur l’attractivité du droit français en matière d’émission de titres de créance, notamment pour des émetteurs étrangers cherchant une alternative au droit anglais dans le contexte post-Brexit et de l’Union des marchés de capitaux.

Par Marc-Etienne Sébire, avocat associé, CMS Francis Lefebvre

Le droit anglais a longtemps été un droit attractif en matière contractuelle, y compris pour des parties situées hors du Royaume-Uni. La situation a sensiblement changé avec le Brexit et la fin de la reconnaissance automatique des jugements des tribunaux anglais dans l’Union européenne.

Un groupe de travail de Paris Europlace, composé de représentants de banques, d’émetteurs, d’avocats, d’associations professionnelles et des pouvoirs publics, vient de publier un rapport sur l’attractivité du droit français pour l’émission de titres de créance1, notamment pour des émetteurs étrangers cherchant une alternative au droit anglais.

Le droit français régit depuis de nombreuses années un volume considérable de titres de créance (4 200 milliards d’euros d’encours à fin avril 2022), y compris pour des émissions de taille benchmark placées sur le marché international, et y compris pour des émetteurs non français. Il bénéficie d’initiatives régulières du législateur, des pouvoirs publics et des acteurs de marché pour renforcer son attractivité et s’est ainsi régulièrement adapté pour offrir aux émetteurs et aux investisseurs un cadre souple et moderne pour l’émission des titres de créance.

Le rapport dresse un état des lieux du droit français, avec les avantages de la dématérialisation (depuis plus de 30 ans, les titres financiers soumis au droit français ne sont pas représentés par des titres physiques, mais sont dématérialisés) ; la possibilité pour l’émetteur d’identifier ses porteurs...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nouvelle directive européenne : une responsabilité adaptée aux évolutions technologiques et favorable aux victimes

L’Union européenne a adopté la nouvelle directive n° 2024/2853 relative à la responsabilité du fait...

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…