Abonnés

Juridique

Le marché du financement par la dette s’ouvre à de nouveaux acteurs

Publié le 20 avril 2018 à 15h00

Jean-François Adelle

Le 3 janvier 2018, le marché du financement par la dette a été ouvert à de nouveaux acteurs alternatifs : les organismes de financement. Retour sur les grands axes de la réforme1.

Par Jean-François Adelle, associé, Jeantet

L’ordonnance n° 2017-1432 du 4 octobre portant moder-nisation du cadre juridique de la gestion d’actifs et du financement par la dette (l’«Ordonnance») crée une nouvelle catégorie de fonds autorisés à prêter, les organismes de financement spécialisés, modernise l’architecture des acteurs de la dette non bancaire au sein des organismes de financement ainsi que le cadre des cessions de créance au bénéfice de ces entités comme des acteurs de droit étranger sur le marché secondaire de la dette.

Adoptée sur le fondement de la «loi Sapin 2», l’Ordonnance intro-duit d’importantes modifications visant à favoriser le crédit alternatif, qui s’appuient sur des réflexions et consultations de place en matière de fonds de dette et d’organismes de titrisation conduites après la mise en œuvre du règlement européen sur les ELTIF qui limitait un peu plus le monopole bancaire. 

Même si son objectif principal est d’ouvrir le marché primaire des prêts à certains fonds de dette de droit français, l’Ordonnance revisite l’architecture des organismes non bancaires et le régime d’acquisition des créances non échues.

Création d’une nouvelle catégorie de prêteurs alternatifs : les organismes de financement

La réforme réunit au sein d’entités intitulées organismes de finan-cement (OF), les organismes de titrisation (OT) et les organismes de financement spécialisés (OFS) nouvellement créés qui sont des fonds de dette à long terme.

Les OF peuvent être un fonds sans personnalité juridique ou une société commerciale à responsabilité limitée (SA ou SAS).

L’objet d’un OT est d’être exposé à des risques, y compris les risques d’assurance, d’en assurer en totalité le financement ou la couverture, en conformité avec la réglementation applicable. 

L’objet de l’OFS est d’investir directement ou indirectement dans un ou plusieurs actifs qui peuvent être des instruments financiers, des créances ou des...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mention expresse : un dispositif à bien maîtriser et à ne pas négliger !

Alors que s’ouvre la période déclarative des résultats des sociétés et revenus des particuliers, il...

Abonnés Tarifs : quand le protectionnisme redessine les états financiers

En mars et avril 2025, l’administration américaine a imposé des tarifs douaniers sur une large gamme...

Abonnés Assemblées générales : concilier obligation de retransmission et droits des actionnaires filmés

La retransmission obligatoire des assemblées générales des sociétés cotées soulève des enjeux de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…