Maillon essentiel du financement de la transition énergétique, les critères ESG s’imposent au sein du private equity : performance au rendez-vous pour les entreprises qui intègrent ces pratiques, attractivité du sujet pour les investisseurs et les consommateurs qui accordent une importance croissante à ces questions… Plus susceptible de générer des résultats financiers durables à long terme, la meilleure prise en compte des critères extra-financiers favoriserait ainsi la transformation d’une économie plus durable et responsable. Qu’en est-il vraiment ?
Par Ismail Ben Achour, directeur Real Estate & Construction, et Benjamin Scialom, senior manager et membre du Centre d’Excellence ESG, KPMG France
1. Des critères ESG de plus en plus intégrés pour une performance maximisée sur le long terme
Au cœur des préoccupations des investisseurs se trouve la création de valeur. Or, comme le montre la 8e édition de l’étude internationale CEO Outlook 2022 de KPMG menée entre juillet et août 2022 auprès de 1 325 dirigeants internationaux, 45 % des dirigeants interrogés estimaient que le déploiement d’un programme ESG avait amélioré leur performance financière, une augmentation de 37 % par rapport à l’année dernière. Prendre en compte les indicateurs ESG dans les investissements permettrait ainsi, au-delà de véhiculer l’image d’être soucieux de la planète, d’avoir un impact significatif sur les performances financières à long terme. Une théorie confirmée par la multiplication des offres d’investissements « vertes » et des divers labels proposés sur le marché depuis plusieurs années, mais dont la performance à court et moyen termes reste encore à démontrer.
2. Un maillon essentiel du financement de la transition énergétique, créateur de valeur durable
Par sa puissance de frappe – capacité d’investir directement le capital avec un focus très spécifique sur les critères ESG, forte capacité d’influence en alignant le management avec le board vers une stratégie vertueuse –, le private equity doit prendre un rôle majeur dans la transition. En faisant le choix d’accompagner ceux qui s’engagent dans une transition énergétique, la prise en compte des critères ESG pourrait ainsi agir comme un véritable levier de création de valeur via différents angles :
– la réduction des risques : les critères ESG peuvent aider les investisseurs à évaluer les risques liés à la durabilité et à la...