Abonnés

Le rendez-vous de liaison ou l’opportunité pour l’employeur de reprendre contact avec son salarié placé en arrêt maladie

Publié le 15 juillet 2022 à 13h30

Barthélémy Avocats    Temps de lecture 12 minutes

L’article 27 de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail (L. 2021-108 du 2 août 2021, JO 03/08/2021) a créé un nouveau dispositif pour les salariés en arrêt maladie dont la durée de l’arrêt de travail (que ce dernier soit d’origine professionnelle ou non) est supérieure à 30 jours : le rendez-vous de liaison.

Par Mehdi Caussanel-Haji, avocat associé, et Olivia Houy-Boussard, avocate collaboratrice, Barthélémy Avocats

Ce rendez-vous (non médical), dont l’initiative appartient soit au salarié soit à l’employeur, a pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’action de prévention de la désinsertion professionnelle, de l’examen de préreprise avec le médecin du travail et des mesures d’aménagement du poste et du temps de travail (C. trav., art. L. 1226-1-3).

Voulu à l’origine par le patronat pour pouvoir établir un contact avec le salarié en arrêt longue maladie dans un cadre prédéfini par la loi, ce nouveau rendez-vous est susceptible de générer des difficultés d’application et de soulever des questions quant à son opportunité.

Afin d’expliquer ce nouveau dispositif, le ministère du Travail a établi un questions/réponses qui a été mis en ligne sur le site travail-emploi.gouv.fr le 28 avril 2022.

Toutefois, ce document suscite de nombreuses interrogations dès lors qu’il fait état de délais qui ne figurent ni dans la loi, ni dans le décret. Pour le Conseil d’Etat, comme le protocole sanitaire établi en son temps, la valeur de ce questions/réponses serait celle d’une recommandation et non d’une obligation (CE référé, 17 décembre 2020, n° 446797 ; CE référé 19 octobre 2020, n° 444809).

1. Quels sont les arrêts de travail concernés par ce nouveau rendez-vous ?

Les dispositions du décret du 16 mars 2022 n° 2022-373 sont entrées en vigueur le 31 mars 2022. Doit-on pour autant considérer que le rendez-vous de liaison ne serait applicable qu’aux seuls arrêts de travail ayant débuté après le 31 mars 2022 ?

C’est la solution qu’il convient à notre sens de retenir dès lors que l’article 3 du décret précité retient que les dispositions relatives à l’essai encadré s’appliquent aux arrêts de travail en cours au 31 mars 2022.

Il s’agirait des...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…