Le 2 novembre 2016, l’IASB a publié les grandes orientations de son programme de travail pour la période 2017-2021, l’axe majeur étant celui d’une «better communication».
Par Isabelle Grauer-Gaynor, directeur associé, Mazars
Les entreprises du monde IFRS se trouvent à l’aube de la mise en œuvre de trois normes très importantes, à savoir pour 2018 les normes IFRS 9 sur les instruments financiers et IFRS 15 sur le chiffre d’affaires, et pour 2019 la norme IFRS 16 sur les contrats de location. Et bientôt, pour 2021, la future norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance.
Partant de ce constat et prenant en compte le besoin des entreprises d’une pause normative, l’IASB a développé quatre grands axes de travail pour les cinq prochaines années.
1. «Better communication»
Pour améliorer la communication entre les entreprises et leurs investisseurs, l’IASB va analyser la manière dont les états financiers sont présentés, leurs éléments regroupés, l’endroit où les informations sont présentées et comment celles-ci sont présentées. Ce vaste chapitre inclut les projets et aspects suivants.
– Revue des états de synthèse : cette revue vise notamment à définir davantage de lignes à inscrire au compte de résultat que n’en impose la norme IAS 1 et ainsi à améliorer la comparabilité entre entreprises.
– Initiative relative aux informations à fournir : cette initiative, lancée à la suite de sa première consultation sur son programme de travail pour contrer notamment l’accroissement des annexes et leur caractère difficilement lisible, regroupe quelques projets dont les principaux toujours en cours sont l’application du principe de matérialité, les principes d’information financière et la revue des normes existantes au regard des principes qui seront définis.
– La taxonomie IFRS, c’est-à-dire le reporting électronique des états financiers IFRS.
2. Finaliser les grands projets
Sur les grands projets en cours lors de la consultation restent à finaliser la future norme sur les contrats d’assurance et le cadre conceptuel, tous deux attendus pour 2017. L’IASB va également continuer ses travaux sur les activités à tarifs régulés.