Abonnés

Les contrats : un outil efficace pour garantir une supply chain verte

Publié le 23 juin 2023 à 11h30

PwC Société d’Avocats    Temps de lecture 11 minutes

Le « tsunami » réglementaire de l’ESG oblige les entreprises à se positionner sur les sujets de développement durable. On peut désormais considérer qu’une entreprise qui ne met pas en place de stratégie ESG se placerait dans une position concurrentielle défavorable. Il devient ainsi important que les contrats conclus par les entreprises soumises à ces obligations reflètent parfaitement leurs engagements de développement durable sur toute la chaîne d’approvisionnement.

Par Edith Baccichetti, avocate associée, et Antoine Coursaut-Durand, avocat associé, PwC Société d’Avocats

On ne compte plus les textes qui mettent en place ces obligations ESG (environnement, social, gouvernance) et qui vont progressivement produire leurs effets : la directive CSRD (corporate sustainability reporting directive) du 14 décembre 20221, le règlement Disclosure2, le règlement Taxonomie3, etc. Encore tout récemment, le 1er juin 2023, le Parlement européen a adopté une position commune sur le projet de directive sur le devoir de vigilance proposé par la Commission européenne le 23 février 20224. Le projet doit faire l’objet de négociations interinstitutionnelles mais, comme en droit français, les entreprises entrant dans le champ de cette directive5 pourraient avoir l’obligation de prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement dans le cadre de leurs propres activités, mais aussi celles de leur « chaîne de valeur » : l’approvisionnement en matériaux auprès de fournisseurs ou sous-traitants, les ventes et la distribution des produits auprès de clients, les prestations de transport, de stockage, de gestion des déchets avec l’implication de prestataires, etc.

Dans ce contexte, comment les contrats conclus par l’entreprise peuvent-ils devenir un outil efficace pour parvenir à une supply chain verte à tous les niveaux, depuis l’extraction des matières premières ou l’approvisionnement en matériaux jusqu’à la gestion des produits en fin de vie ?

Les entreprises doivent a minima refléter efficacement les objectifs et engagements de développement durable dans des dispositions contractuelles efficaces (1) pour évoluer progressivement vers la notion de contrat durable (2).

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…