Abonnés

Juridique

Les décisions collectives en SAS peuvent-elle être adoptées à une minorité des voix ?

Publié le 9 juin 2023 à 12h17

DS Avocats    Temps de lecture 8 minutes

La grande liberté statutaire des SAS instaurée par l’article L. 227-9 du Code de commerce permet-elle de prévoir que les décisions collectives d’associés soient prises à une minorité des voix exprimées en vertu d’une règle dite de seuil ? Si la Cour de cassation se montre défavorable à une telle règle, une récente décision rendue par la cour d’appel de Paris en date du 4 avril 2023 sur renvoi après cassation semble l’entériner (1).

Par Benoît Charrière-Bournazel, associé, DS Avocats

1. Un rappel des dispositions légales concernant les prises de décision collective en SAS

Par application de l’article L. 227-9 du Code de commerce, les formes et conditions des décisions collectives sont prises conformément aux stipulations prévues par les statuts. Telle une boîte de Pandore, l’alinéa 1 de l’article L. 227-9 du Code de commerce illustre la liberté statutaire souhaitée par le législateur. Cet alinéa dispose que les statuts déterminent les décisions devant être prises collectivement par les associés dans les formes et conditions qu’ils prévoient.

Le législateur apporte néanmoins certaines nuances à cette liberté, dès l’alinéa suivant, et impose des modalités spécifiques. Certaines décisions importantes relèvent nécessairement d’une décision collective particulière. Ce sont les décisions relatives à l’augmentation, l’amortissement et la réduction du capital ; les opérations de fusion, scission, apport partiel d’actif ; la dissolution ; la nomination des commissaires aux comptes ; l’approbation des comptes annuels et affectation des bénéfices et de transformation de la société.

S’ajoutent à l’ensemble de ces décisions, celles devant être adoptées à l’unanimité des associés dès lors qu’elles entraînent une adoption ou modification des clauses statutaires d’agrément ou d’exclusion, ainsi que celles statuant sur les conventions réglementées.

2. La Cour de cassation pose le principe d’une règle de majorité des voix

Dans un arrêt de principe rendu en date du 19 janvier 2022, la Cour de cassation examine la possibilité que certaines décisions puissent être prises selon une majorité inférieure à 50 % des voix présentes ou représentées ou des votes exprimés2.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Monaco modernise son droit des sociétés : une réforme ciblée pour un cadre plus lisible et plus agile

Publiée le 18 avril 2025 au Journal de Monaco, la loi n° 1.573 du 8 avril 2025 marque une réforme...

Abonnés Financements LBO : les covenants emportent-ils direction de fait ?

L’arrêt du 20 novembre 2024 de la chambre commerciale de la Cour de cassation répond par la négative...

Abonnés Retour d’expérience sur les nantissements de droits de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle (« PI ») ont vu leur valeur économique s’accroître de manière...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…