Abonnés

Transmission familiale d’entreprise

Les effets de la réforme du taux de l’intérêt légal

Publié le 19 septembre 2014 à 10h49

Sylvie Lerond, CMS Bureau Francis Lefebvre

La réforme du calcul du taux de l’intérêt légal par l’ordonnance du 20 août 2014 incite à réaliser les donations d’entreprises avec le bénéfice du paiement différé et fractionné avant la fin de l’année (ordonnance prise en vertu de l'article 11, 6° de la loi n° 2014-1 du 2 janvier 2014 habilitant le gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises).

Par Sylvie Lerond, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre.

Rappelons qu’un des mécanismes favorables à la transmission à titre gratuit d’entreprises réside dans la possibilité de bénéficier du paiement différé et fractionné des droits de donation ou de succession. Dans ce crédit d’une durée globale de 15 ans, seuls des intérêts sont dus pendant les cinq premières années, le principal des droits assortis d’intérêts étant réglé au cours des dix années suivantes. Son application à l’entreprise sociétaire nécessite que les titres de la société opérationnelle soient détenus en direct (et non via une holding interposée) et qu’une certaine proportion de titres soit transmise, le donataire devant recevoir individuellement 5 % au moins du capital. En outre, des garanties doivent être données au Trésor public.

Le taux de l’intérêt est fixé définitivement à l’origine et reste inchangé pendant toute la durée du crédit. Il est égal au taux de l’intérêt légal (et peut être réduit des deux tiers lorsque chaque donataire, héritier ou légataire reçoit plus 10 % du capital social, ou lorsque, globalement, plus du tiers du capital social est transmis).

Pour les transmissions réalisées en 2014, le taux du crédit de paiement différé et fractionné est égal à 0. En effet, le taux de l’intérêt légal égal à 0,04 % est arrondi à la première décimale.

Une question posée par Mme Luce Pane au ministre de l’Economie et des Finances dénonce cette situation en relevant que ce crédit gratuit peut en outre être couplé au pacte Dutreil. Elle rappelle qu’un chef d’entreprise peut transmettre son patrimoine professionnel à ses enfants en bénéficiant de l’exonération fiscale de 75 % et en outre, dans certains cas (donation en pleine propriété par un donateur de...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…