Abonnés

Assemblée générale

Les principaux droits des actionnaires

Publié le 5 septembre 2014 à 16h52    Mis à jour le 10 septembre 2014 à 17h25

Anne-Sophie Audurier Hebras, STC Partners

Dans un contexte économique compliqué, nous assistons à une modification des comportements de certains actionnaires. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir réellement jouer un rôle actif dans la vie d’une société et à utiliser tous les moyens mis à leur disposition afin d’être parfaitement éclairés sur la société dans laquelle ils ont investi.

Par Anne-Sophie Audurier Hebras, avocat of counsel, STC Partners.

Certains actionnaires ultraminoritaires n’hésitent pas à se regrouper entre eux pour parvenir à obtenir une information la plus détaillée. Mais quels sont les principaux moyens mis à leur disposition ?

Droit de communication : en application de la réglementation, les actionnaires ont la faculté de disposer, à l’avance, des principaux documents soumis aux assemblées générales afin d’avoir une vision sur la gestion de la société. Ce droit de communication peut s’exercer soit avant la réunion d’une l’assemblée, soit en dehors de toute réunion d’assemblées. L’étendue de ce droit dépend de la nature de l’assemblée générale convoquée : assemblée générale ordinaire, assemblée générale extraordinaire, etc. En ce qui concerne l’étendue de ce droit de consultation avant la réunion d’une assemblée générale ordinaire annuelle, la société doit mettre à la disposition des actionnaires au siège social un ensemble de documents tels que l’inventaire, les comptes annuels, rapports des commissaires aux comptes, le projet de résolutions, la liste des actionnaires de la société, etc.

Qui peut exercer ce droit ? L’auteur de la demande doit justifier de sa qualité d’actionnaire.

Comment ce droit doit-il être matérialisé ? L’actionnaire doit envoyer à la société sa demande par LRAR ou par voie électronique, à toute époque pour exercer son droit de communication permanent et entre la convocation et le cinquième jour inclusivement avant l’assemblée dans les autres cas.

Néanmoins, la réglementation ne permet pas à un associé d’obtenir la communication de tous les documents sociaux. Néanmoins, un associé a la faculté de demander lors des assemblées toutes explications complémentaires qu’il jugerait opportunes.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…