Abonnés

Les priorités en matière de normes comptables françaises issues du plan stratégique 2023 de l’ANC

Publié le 22 septembre 2023 à 11h30

IAE Lyon    Temps de lecture 4 minutes

Au mois de juillet, l’ANC a publié son plan stratégique 2023 regroupant ses objectifs et priorités pour les trois prochaines années avec une priorité principale portant sur les normes de durabilité.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, expert-comptable en entreprise

Le plan traite des moyens de l’ANC et des priorités relatives aux normes de durabilité mais aussi de celles relatives aux normes comptables internationales et françaises, de celles en matière de recherche et enfin du renforcement de l’efficacité de l’ANC1. Dans cette rubrique, nous faisons un focus sur les priorités en matière de normes comptables françaises.

1. Orientations stratégiques de l’ANC avec une priorité principale : les normes de durabilité

Après avoir rappelé ses trois grandes missions depuis sa création en 2009, l’ANC mentionne désormais une quatrième mission avec un objectif prioritaire, dans le domaine des données extra-financières, portant sur les nouvelles normes de durabilité. A cet égard, l’ANC rappelle ici la création en 2022 d’un Comité sur l’information de la durabilité à la demande du ministère de l’Economie.

Après avoir rappelé son rôle et la situation européenne et internationale en matière de normalisation extra-financière, l’ANC identifie quatre axes autour de sa priorité principale d’« assurer la finalisation et la bonne mise en œuvre des normes européennes de durabilité ».

2. Les quatre axes relatifs aux objectifs de l’ANC en matière de normes de durabilité2

3. Les priorités en matière de normes comptables françaises

L’établissement du référentiel comptable français relève de la responsabilité propre de l’ANC et s’applique à nombre d’entités ayant l’obligation d’établir des comptes annuels y compris au-delà du champ d’application de la réglementation européenne et internationale (ex. associations).

4. Priorités de l’ANC en matière de normes comptables françaises

Axe 1 : l’ANC constate des intérêts divergents entre les grandes entités souhaitant plutôt une convergence avec les IFRS et celles, plus petites, ayant tendance à privilégier un rapprochement...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…