Abonnés

Liberté religieuse du salarié et pouvoir de direction de l’employeur : la justification de la sanction disciplinaire

Publié le 18 mars 2022 à 10h43

Barthélémy Avocats    Temps de lecture 4 minutes

Le fait religieux en entreprise nourrit un abondant contentieux, amenant le juge à devoir arbitrer entre la protection des libertés individuelles des salariés et le pouvoir de direction de l’employeur.

Par Véronique Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats

La chambre sociale de la Cour de cassation, dans un arrêt du 19 janvier 2022 (n° 20-14.014) en donne ainsi une nouvelle illustration. Le litige examiné par la Haute Cour avait été initié par un salarié employé depuis 1998 par une société de nettoyage. Celui-ci avait bénéficié de différentes promotions et fait l’objet de plusieurs mutations avant que son contrat de travail soit conventionnellement transféré le 1er janvier 2012 à un nouvel employeur, dans les conditions des dispositions de la convention collective du nettoyage applicables en cas de changement de prestataire. A cette occasion, le nouvel employeur avait décidé de le muter, dans le respect de la clause de mobilité prévue à son contrat, sur un autre site de travail. Cette mutation, pourtant conforme à la clause de mobilité, avait été refusée par l’intéressé. Prenant acte de son refus, l’employeur l’avait alors affecté à un autre chantier sur le site d’un cimetière. Le salarié avait alors fait valoir que les horaires de travail afférents à cette affectation étaient incompatibles avec ses autres obligations professionnelles. Tenant à nouveau compte du refus du salarié, l’employeur consentait alors à modifier les horaires de travail, cependant que le salarié, persistant dans son refus, se retranchait cette fois derrière ses convictions religieuses hindouistes, dont il indiquait qu’elles ne lui permettaient pas de travailler dans un cimetière.

Dès lors, considérant le refus du salarié fautif, l’employeur engageait une...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nouvelle directive européenne : une responsabilité adaptée aux évolutions technologiques et favorable aux victimes

L’Union européenne a adopté la nouvelle directive n° 2024/2853 relative à la responsabilité du fait...

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…