La norme IAS 29 est applicable aux états financiers des entreprises qui traitent dans des devises de pays où les prix augmentent fortement.
Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, diplômé d’expertise comptable.
A partir du jugement, l’hyperinflation peut être appréciée et révélée sur la base de certaines caractéristiques de l’environnement économique. A cet égard, la norme IAS 29 cite principalement et de manière non limitative : la conservation des richesses en actifs non monétaires ou en monnaie étrangère relativement stable, l’expression des prix en monnaie étrangère, un taux cumulé d’inflation sur trois ans proche ou supérieur à 100 %, un lien entre d’une part les taux d’intérêt, les salaires et les prix et d’autre part un indice de prix, des transactions à crédit tenant compte de la perte de pouvoir d’achat.
Les retraitements requis dans les états financiers
Généralement, les états financiers sont préparés et présentés selon le principe du coût historique sans prise en considération des évolutions générales des prix sauf cas spécifiques de réévaluation ou application du coût actuel des actifs dans certaines entreprises. Conformément à la norme IAS 29, les états financiers d’une entité dont la monnaie fonctionnelle est celle d’une économie hyper-inflationniste, qu’ils soient établis au coût historique ou actuel, doivent être exprimés dans l’unité de mesure ayant cours à la fin de la période de reporting, c’est-à-dire de présentation de l’information financière. Les chiffres correspondants de la période précédente et les informations relatives aux périodes antérieures doivent être également exprimés dans l’unité de mesure ayant cours à cette même date. Le profit (ou la perte) sur la position monétaire nette est inclus, de manière...