Abonnés

L’interprétation restrictive des clauses de garantie d’emploi

Publié le 10 mars 2023 à 12h00

Barthélémy Avocats

L’arrêt rendu par la Cour de cassation le 8 février 2023 illustre les difficultés d’interprétation qui peuvent se poser en matière de clauses des conventions collectives de branche.

Par Mehdi Caussanel-Haji, avocat associé, et Olivia Houy-Boussard, avocate, Barthélémy Avocats

Dans cette affaire, un cadre commercial avait été placé en arrêt de travail le 20 octobre 2017, avant d’être licencié pour insuffisance professionnelle cinq jours plus tard. Considérant que la rupture de son contrat de travail était intervenue en méconnaissance de la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972 qui avait, selon lui, consacré une protection contre le licenciement des salariés malades, prenant la forme d’une garantie d’emploi, le salarié avait saisi la juridiction prud’homale.

Les juges du fond avaient accueilli sa demande, estimant que l’article 16 1° de cette convention collective limitait de manière exhaustive la possibilité de licencier en cas d’absence pour cause de maladie à trois motifs : le licenciement collectif pour motif économique, la suppression de poste ou la nécessité de procéder au remplacement du salarié à l’expiration de la durée de son indemnisation à plein tarif.

L’affaire ayant été portée devant la Cour de cassation, cette dernière a rappelé la méthode qu’il convient d’adopter en la matière : les conventions collectives doivent être interprétées comme la loi : d’abord en respectant la lettre du texte (méthode littérale), ensuite en tenant compte d’un éventuel texte législatif ayant le même objet (méthode analytique) et, en dernier recours, en recherchant l’objectif social du texte (méthode téléologique).

Cette grille de lecture, à laquelle est assujettie toute personne devant interpréter une convention collective avait déjà été présentée (notamment Cass. Soc. 25 mars 2020, n° 18-12.467).

La Haute juridiction a ensuite jugé que les dispositions conventionnelles litigieuses...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Monaco modernise son droit des sociétés : une réforme ciblée pour un cadre plus lisible et plus agile

Publiée le 18 avril 2025 au Journal de Monaco, la loi n° 1.573 du 8 avril 2025 marque une réforme...

Abonnés Financements LBO : les covenants emportent-ils direction de fait ?

L’arrêt du 20 novembre 2024 de la chambre commerciale de la Cour de cassation répond par la négative...

Abonnés Retour d’expérience sur les nantissements de droits de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle (« PI ») ont vu leur valeur économique s’accroître de manière...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…