L’IASB a publié, le 17 avril 2014, un discussion paper relatif à la macro-couverture. Le sujet du risque de taux d’intérêt, qui est spécialement répandue dans les établissements financiers, est notamment abordé.
Par Isabelle Andernack, membre de la SFAF, chargée d’enseignement à Paris I Panthéon Sorbonne.
Le Discussion paper «DP/2014/1 Accounting for Dynamic Risk Management: a Portfolio Revaluation Approach to Macro Hedging» vise à mieux refléter les activités de gestion dynamique du risque dans les états financiers. Actuellement, la comptabilité de couverture d’IAS 39 et IFRS 9 est difficilement applicable à une gestion dynamique du risque car il est souvent nécessaire d’associer un instrument de couverture à un élément couvert. De plus, les contraintes actuelles en matière d’éléments pouvant entrer dans une relation de couverture rendent difficile la présentation sincère de la gestion dynamique du risque dans les états financiers et peuvent générer une complexité organisationnelle accrue.
Or la gestion du risque est très fréquemment basée sur des positions nettes de portefeuilles ouverts (c’est-à-dire évolutifs dans le temps). C’est pourquoi le DP propose une approche de réévaluation de portefeuille (PRA – portfolio revaluation approach). Selon la PRA, l’entreprise devrait identifier l’exposition au risque gérée dans ses portefeuilles ouverts et réévaluer cette exposition uniquement pour les variations du risque géré. Les risques qui ne sont pas gérés de façon dynamique ne devraient pas faire l’objet d’une réévaluation. L’entreprise ne serait plus obligée d’affecter un instrument de couverture à un élément couvert, ce qui simplifierait considérablement de façon opérationnelle la comptabilité de couverture. La PRA n’est pas une approche de juste valeur complète, mais uniquement de réévaluation sur la base d’une valeur actualisée (present value technique) pour le risque géré de façon dynamique.