Abonnés

Nantissement de solde de compte bancaire, le mal-aimé

Publié le 5 novembre 2021 à 11h37

Herbert Smith Freehills Paris LLP    Temps de lecture 11 minutes

Il n’est pas une opération de financement structuré qui ne prévoit pas de nantissement de solde de compte bancaire. Cependant, cette sûreté révèle bien des faiblesses, à tel point que l’on est en droit de se questionner sur son utilité. A croire qu’elle est le mal-aimé du législateur et des tribunaux.

Par Eric Fiszelson, associé, et Virginie Barbier, professional support lawyer, Herbert Smith Freehills Paris LLP

C’est l’histoire d’un naufrage qui n’en finit pas.

Voilà plusieurs années déjà que les hauts magistrats martyrisent le nantissement de solde de compte bancaire en lui déniant tour à tour la reconnaissance d’un droit de rétention sur le solde et l’indisponibilité du solde nanti permettant de s’opposer à une saisie par un tiers. Et ce n’est pas la nouvelle réforme des sûretés, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2022, qui sauvera ce nantissement. Son triste sort semble désormais scellé ; que le créancier soit prévenu, cette sûreté ressemble un peu à la Cosmopompe des Shadoks : il est assez difficile de lui trouver la moindre utilité…

1. Une sûreté d’une nature particulière, aux contours incertains

Le nantissement de solde de compte bancaire est pourtant une variante du nantissement de créance qui, lui, reçoit toutes les faveurs de la jurisprudence et du législateur. Alors, à l’aube de la nouvelle réforme des sûretés, une question s’impose, pourquoi tant de haine ou, à tout le moins, de mépris ?

Le nantissement de solde de compte bancaire a été consacré par la réforme des sûretés de 2006 à l’article 2360 du Code civil, au sein du chapitre relatif au nantissement de meubles incorporels. Présenté comme une déclinaison du nantissement de créances, il s’agit d’une sûreté simple : un compte bancaire au nom du constituant et un écrit comportant désignation des obligations garanties et voilà la sûreté constituée, même si le compte est vide.

C’est une sûreté qui ne porte pourtant ni sur le compte bancaire lui-même, ni sur une somme d’argent déterminée, mais uniquement sur le solde...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…