Abonnés

PCG : projet de modernisation des états financiers

Publié le 10 mars 2022 à 14h40

Burgundy School of Business

L’ANC a approuvé un projet de règlement visant à moderniser les états financiers en normes françaises, notamment la définition du résultat exceptionnel.

Par Isabelle Andernack, expert-comptable, commissaire aux comptes, professeur à Burgundy School of Business, membre de la SFAF

L’ANC (Autorité des normes comptables) a approuvé un projet de règlement visant à moderniser le plan comptable général (PCG). Celui-ci est pour le moment diffusé afin que le public puisse en prendre connaissance et se l’approprier. La date d’entrée en vigueur et les modalités d’application transitoires devraient être connues courant 2022.

L’une des principales nouveautés de ce projet de règlement est la nouvelle définition du résultat exceptionnel. Rappelons qu’aujourd’hui, en règles françaises, sont comptabilisés en résultat exceptionnel des éléments tels que les plus ou moins-values de cession d’éléments d’actifs ou bien la quote-part des subventions d’investissement virée au résultat de l’exercice.

La définition du résultat exceptionnel est complètement revue pour que ne soient enregistrés dans les comptes de charges et produits exceptionnels que :

– les impacts d’événements majeurs et inhabituels,

– et les éléments inscrits par nature limités aux écritures comptables d’origine purement fiscale (provisions réglementées, amortissements dérogatoires, dépréciations non déductibles fiscalement, changements de méthode inscrits en résultat, corrections d’erreur).

Ainsi, sont considérés comme « produits et charges exceptionnels » des produits et charges liés à un événement majeur et inhabituel, l’appréciation de ce critère étant spécifique à chaque entité. La prise en compte du jugement professionnel pour établir le classement d’un élément en exceptionnel ou en exploitation est une innovation majeure en PCG. Le projet de règlement qualifie un événement :

– de majeur lorsque ses conséquences sont susceptibles d’avoir une influence sur le jugement porté sur les états financiers,

– et d’inhabituel lorsqu’il n’est pas lié à l’exploitation normale et courante de l’entité.

Aussi, les charges et produits directement liés à l’événement majeur et inhabituel sont comptabilisés en résultat exceptionnel. En...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…