L’urgence climatique est au cœur de l’actualité et des préoccupations, comme l’a encore montré la COP 26 qui s’est achevée à Glasgow mi-novembre. Sous la pression des investisseurs en particulier, et encouragées par les régulateurs boursiers, les entreprises sont incitées à mieux refléter dans leurs états financiers IFRS les risques environnementaux et les objectifs qu’elles se sont fixés pour atténuer le changement climatique.
1. Un besoin accru d’informations
Dès la fin 2020, des investisseurs avaient alerté des entreprises très émissives sur les besoins accrus d’informations dans les états financiers IFRS, en lien avec les engagements pris pour respecter l’Accord de Paris de 2015 qui vise à limiter le réchauffement climatique sur la deuxième moitié du siècle à un niveau si possible inférieur à 1,5 degré par rapport au niveau préindustriel.
Plus récemment, le rapport de Carbon Tracker intitulé « Flying blind » a tiré les enseignements d’une étude menée sur plus de 100 groupes fortement émissifs situés principalement en Europe et en Amérique du Nord. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble y avoir matière à améliorer les informations communiquées en annexe et à renforcer la cohérence entre le reporting non financier et le reporting financier. Les auditeurs sont d’ailleurs également pointés du doigt.
2. La difficulté de traduire comptablement les enjeux climatiques
Aucune norme IFRS ne traite spécifiquement des enjeux climatiques. Pour autant, comme l’ont souligné deux documents pédagogiques publiés par la Fondation IFRS en 2019 et 2020, les principes de nombreuses normes sont pertinents et donc applicables quand l’impact de ces enjeux est significatif dans le contexte des états financiers pris dans leur ensemble. Cette prise en compte concerne bien évidemment les informations en annexe, mais également la comptabilisation et/ou l’évaluation de certains éléments du patrimoine.
Ceci dit, la traduction comptable des enjeux climatiques reste complexe, tant les incertitudes autour de la déclinaison pratique des plans de transition sont nombreuses. Dans beaucoup de situations, il n’est donc pas évident de savoir quelles conséquences concrètes tirer de tout ça.