Abonnés

Projet de loi de finances pour 2022

Publié le 14 octobre 2021 à 11h10

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 9 minutes

Le projet de loi de finances comprend plusieurs mesures intéressant les actifs numériques et les entreprises, dont certaines ont été annoncées mi-septembre dans le cadre du plan en faveur des indépendants.

Par Amélie Nithart, fiscaliste, et Anaïs Okouda, professional support lawyer, CMS Francis Lefebvre Avocats

Revenons sur les principales mesures fiscales intéressant les entreprises et les actifs numériques, telles qu’elles ressortent du texte déposé le 22 septembre à l’Assemblée nationale et des discussions en cours.

Allongement des délais d’option et de renonciation pour les régimes d’imposition à l’impôt sur le revenu des entrepreneurs individuels (art. 4)

A compter du 1er janvier 2022, les contribuables relevant d’un régime « micro » pour l’imposition de leurs bénéfices industriels et commerciaux ou agricoles disposeraient d’un délai allongé pour opter pour un régime réel d’imposition, ou pour renoncer à une telle option. Les contribuables ayant opté pour le régime de la déclaration contrôlée au titre de leurs bénéfices non commerciaux disposeraient également d’un délai allongé pour y renoncer.

Aménagement des dispositifs d’exonération des plus-values de cession d’entreprises ou de titres détenus par les chefs d’entreprise (art. 5, II et III)

Le cédant d’une entreprise individuelle ou de parts sociales peut bénéficier d’une exonération de la plus-value de cession à titre onéreux, à condition de prendre sa retraite avant ou après la cession dans un délai de deux ans. (CGI, art. 151 septies A, I). Le projet de loi porterait ce délai à trois ans pour les exploitants faisant valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 et dans le cas uniquement où le départ en retraite précède la cession. Le même allongement de délai s’appliquerait à d’autres dispositifs liés au départ en retraite de l’exploitant, notamment l’abattement de 500 000 euros sur les plus-values de cession de titres de PME soumises à l’impôt sur les sociétés par les dirigeants (CGI, art. 150-0 D ter). Ce dernier dispositif serait prorogé jusqu’au 31 décembre 2024.

Par...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…