Abonnés

Participation sur les salaires

Réforme des participations sur les salaires

Publié le 27 juin 2014 à 17h25

Florent Ruault

La participation-construction, la participation à la formation continue et la taxe d’apprentissage font l’objet de simplifications. D’autres ajustements, dont une limitation des dépenses libératoires, méritent également l’attention.

Par Florent Ruault, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre.

I. La suppression des «déclarations fiscales» et le contexte général

Parmi les mesures d’intérêt pour les fiscalistes des entreprises soumises à ces participations figurent :

− la suppression de la déclaration n° 2080 pour la participation-construction dès cette année (avec un alourdissement corrélatif dans le cadre de la DADS), qui résulte du décret n° 2014-277 du 28 février 2014 ;

− la suppression de la déclaration n° 2483 pour la participation à la formation continue, en principe dès l’année prochaine, suppression que la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 laisse à un décret à paraître le soin d’organiser.

Par ailleurs, la tendance est au regroupement des différents organismes collecteurs. Le principe, pour les OCTA, OPCA, OPACIF, est de tendre vers un seul organisme collecteur par région et quelques rares organismes nationaux (rapport AN n° 1754, tome I, p. 298, publié dans le cadre de l’adoption de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale). L’échelon régional correspond d’ailleurs à la compétence accrue donnée aux régions en matière de formation.

Pour les entreprises redevables, le principe qui ne connaît aujourd’hui quasiment plus aucune exception est le suivant : les versements sont à adresser à l’organisme collecteur :

− avant le 31 décembre de l’année pour la participation-construction ;

− avant le 1er mars de l’année pour la participation à la formation continue et la taxe d’apprentissage.

Mais d’autres points saillants des dernières réformes sont à considérer.

II. Taxe d’apprentissage : nouvelles modalités pour les rémunérations versées à compter de l’année 2014

On sait déjà que la taxe d’apprentissage qui sera due en 2015 s’élèvera à 0,68 % des rémunérations versées en 2014.

Ce nouveau taux de 0,68 %, applicable à compter de 2015, ne reflète pas une hausse mais l’addition des actuels taux de 0,50 % correspondant à la taxe d’apprentissage et de 0,18 % correspondant à la contribution au développement de l’apprentissage, pour ne former qu’une seule contribution. En Alsace-Moselle, le taux de 0,68 % sera réduit à 0,44 % car la taxe d’apprentissage y est traditionnellement due à un taux plus faible. Le principal changement concerne les dépenses libératoires de la taxe d’apprentissage, qui se réduisent sans disparaître. L’article 60 de la loi de finances rectificative pour 2013 avait fixé un cadre qui a été invalidé par le Conseil constitutionnel.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…