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Réforme du financement participatif en France : suite et fin ?

Publié le 16 février 2022 à 16h46

Fidal    Temps de lecture 3 minutes

La réforme du cadre européen du financement participatif (crowdfunding) a débuté avec l’adoption du règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020 qui a modernisé et harmonisé le régime juridique des intermédiaires en financement participatif en Europe en instaurant le statut de prestataire de services de financement participatif (PSFP). Afin de tenir compte de ce changement, la réglementation française sur le crowdfunding a été modifiée par l’ordonnance n° 2021-1735 du 22 décembre 2021 modernisant le cadre relatif au financement participatif complétée du décret n° 2022-110 du 1er février 2022.

Par Alexandre Milanov, avocat et Katia Jarquin, avocat associé, Final

Si ces textes apportent de nombreux changements, une de leurs conséquences concerne la possibilité pour les PSFP de fournir, dans les limites et conditions de leur activité, des services d’investissement par dérogation au monopole des services d’investissement1.

La réforme a également fait disparaître les CIP et a supprimé, pour les prestataires de services d’investissement (PSI), la possibilité d’exercer l’activité de crowdfunding, alors même que les PSFP pourraient continuer à fournir des services d’investissement liés à leur activité, sans solliciter un agrément de PSI.

Ainsi, à l’inverse du législateur européen qui a exempté les PSFP de la contrainte du double agrément, la modification introduite par l’ordonnance n° 2021-1735 obligera donc les PSI à cumuler leur agrément avec celui d’un PSFP pour exercer cette activité ce qui pose la question du cumul de statuts et de ses limites au regard des contraintes de la réglementation s’imposant aux PSI.

La question de l’obligation pour les PSI de filialiser leur activité de crowdfunding peut se poser : si cette hypothèse était confirmée, les coûts de structuration et de fonctionnement additionnels engendrés viendront certainement remettre en question certains business models de la place.

De ce fait, la réforme du cadre juridique du financement participatif en France ne semble pas être encore complètement achevée. Des questions restent en suspens et nécessiteraient une clarification pour les acteurs du financement participatifs. En outre, il revient maintenant à l’Autorité des marchés financiers de se prononcer sur ce nouveau cadre réglementaire en adaptant sa doctrine et son règlement général.

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