Abonnés

L’actualité fiscale en bref

Taux réduit d’IS des PME : le Conseil d’Etat rebat les cartes

Publié le 22 avril 2025 à 11h06

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 3 minutes

Une PME non intégrée mais appartenant à un groupe économique peut-elle bénéficier du taux réduit de l’IS ? Telle était la question à laquelle le Conseil d’Etat a répondu par une décision du 13 mars 2025, n° 481538.

Par Sophie Coursimault, avocate counsel, CMS Francis Lefebvre

On sait que les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés de 15 % dans la limite de 42 500 € de bénéfice imposable par période de douze mois (CGI, art. 219, I-b). Ce dispositif est aujourd’hui réservé aux entreprises qui réalisent au cours de la période d’imposition un chiffre d’affaires hors taxe, ramené le cas échéant à douze mois, n’excédant pas 10 millions d’euros. La loi précise que pour la société mère d’un groupe d’intégration fiscale, le chiffre d’affaires est apprécié en faisant la somme des chiffres d’affaires de chacune des sociétés membres de ce groupe.

En outre, le capital des sociétés concernées (qui doit être entièrement libéré) doit être détenu de manière continue pour 75 % au moins par des personnes physiques ou par une société répondant aux mêmes conditions dont le capital est lui-même détenu, pour 75 % au moins, par des personnes physiques.

Une société non intégrée était détenue à 100 % par une mère, laquelle était par ailleurs à la tête d’un groupe d’intégration. La société estimait pouvoir bénéficier du taux réduit, mais l’administration, pour apprécier le chiffre d’affaires de la société mère et refuser le taux réduit à la requérante, avait fait masse des chiffres d’affaires du groupe intégré, auquel pourtant la société n’appartenait pas. Il résultait de cette analyse, selon la société, une différence de traitement entre les filiales non intégrées selon que leur société mère était mère ou non d’un groupe d’intégration.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mention expresse : un dispositif à bien maîtriser et à ne pas négliger !

Alors que s’ouvre la période déclarative des résultats des sociétés et revenus des particuliers, il...

Abonnés Tarifs : quand le protectionnisme redessine les états financiers

En mars et avril 2025, l’administration américaine a imposé des tarifs douaniers sur une large gamme...

Abonnés Assemblées générales : concilier obligation de retransmission et droits des actionnaires filmés

La retransmission obligatoire des assemblées générales des sociétés cotées soulève des enjeux de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…