Abonnés

Taxonomie/SFDR : des liaisons (moins) dangereuses

Publié le 21 juillet 2023 à 11h09

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 4 minutes

S’appuyer ou non sur la taxonomie verte pour étalonner la durabilité de ses produits financiers, telle est la question. S’il apparaît logique d’intégrer cet outil, qui a été pensé pour rationaliser l’évaluation des investissements, les modalités de son utilisation restent complexes à appréhender. A cet égard, la Commission européenne, même si elle ne répond pas à toutes les interrogations, vient d’apporter d’utiles précisions.

Par Jérôme Sutour, associé, et Hélène Chalmeton, juriste, CMS Francis Lefebvre

Le règlement (UE) 2019/2088 (dit règlement SFDR) impose des exigences d’information précontractuelle et périodique sur la durabilité des produits, pleinement applicables depuis le 1er janvier 2023. Elles consistent à communiquer des informations détaillées et fiables, notamment pour les produits qui relèvent de l’article 9 du règlement SFDR (placements vert foncé, qui présentent un objectif d’investissement durable) ou de son article 8 (placements vert clair, qui prennent en compte des critères sociaux et/ou environnementaux).

Selon ce texte, un investissement durable est « un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental [ou] à un objectif social […], pour autant que ces investissements ne causent de préjudice important à aucun de ces objectifs et que les sociétés dans lesquels les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance […] ».

Pour aider à qualifier de tels investissements, le règlement (UE) 2020/852 (dit règlement taxonomie) a défini des critères permettant d’évaluer la durabilité de chaque activité économique. Sa grille d’évaluation est proche de celle du règlement SFDR, puisqu’est durable une activité qui contribue substantiellement à la réalisation d’un des six objectifs environnementaux listés dans ses articles 10 à 15, sans avoir d’impact négatif significatif sur un des cinq autres objectifs et qui respecte des garanties sociales minimales.

Ces critères d’appréciation volontairement convergents...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…