A la question : « Quelle facture présenter aux services douaniers au moment du dédouanement à l’importation de vos marchandises ? », la réponse ne semble pas totalement tranchée !
On pensait le débat clos depuis quelques années, mais une affaire portée récemment devant la Cour de justice de l’Union européenne (aff. C-500/24, Massimo Dutti c./ Espagne) pourrait le relancer.
La question posée à la CJUE dans cette affaire est simple : A, fabricant situé dans un pays tiers, vend des marchandises à B situé également hors de l’UE, qui revend les marchandises directement transportées à C, qui lui se trouve dans l’UE. Lorsque C dédouane les marchandises fabriquées par A, doit-il se servir de la facture entre A et B ou de la facture de vente B à C ?
La réponse est déterminante dans la mesure où le paiement des droits de douane à l’importation s’opère sur la base de la valeur des marchandises importées. Or, selon la transaction retenue (celle entre A et B, ou celle entre B et C), cette valeur n’est pas la même, en raison de la marge due à la revente.
Il serait tentant de retenir la facture d’achat entre A et B afin de limiter le montant des droits et taxes à payer à l’importation1, toutefois le Code des douanes de l’Union (« CDU ») rappelle aux opérateurs que la valeur à déclarer doit correspondre au prix effectivement payé ou à payer pour les marchandises lorsqu’elles sont vendues pour l’exportation à destination du territoire douanier de l’Union (« TDU »), après ajustement, le cas échéant2.
L’article 128 du Règlement d’exécution du CDU ajoute que, en cas de ventes multiples avant l’importation3, la valeur transactionnelle est déterminée sur la base de la vente intervenue immédiatement avant que les marchandises aient été introduites sur le TDU.
Que doit-on entendre précisément par ces deux critères cumulatifs de vente (i) pour l’exportation vers le TDU, (ii) intervenue immédiatement avant l’introduction des marchandises dans celui-ci ?
La Commission européenne a précisé4 qu’en présence de ventes multiples avant l’importation, seule la dernière vente intervenue avant l’introduction des marchandises sur le TDU doit être prise en considération lors du dédouanement.