Abonnés

Conventions fiscales 

Vers une américanisation et généralisation des clauses anti-abus ?

Publié le 13 février 2015 à 10h28    Mis à jour le 13 février 2015 à 16h20

Eric Verron et Hubert Christophe, EY Société d’Avocats

L’OCDE a publié des recommandations à destination des Etats concernant l’adoption de dispositions conventionnelles et de droit interne. Celles-ci visent notamment à exclure le bénéfice des conventions dans certaines situations.

Par Eric Verron, avocat, associé, Fiscalité Internationale, et Hubert Christophe, avocat, EY Société d’Avocats

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 16 septembre 2014 son rapport intitulé «Preventing the Granting of Treaty Benefits in Inappropriate Circumstances»1, qui s’inscrit dans le cadre de l’Action 6 du plan «BEPS2». Ce rapport contient à destination des Etats des recommandations concernant l’adoption de dispositions conventionnelles et de droit interne afin, notamment, d’exclure le bénéfice des conventions dans certaines situations. L’OCDE a publié le 21 novembre 2014 un nouveau document («draft»), soumis à la consultation des personnes et organisations (qui pouvaient s’exprimer jusqu’au 9 janvier 2015), qui liste les questions restant en suspens à la suite du rapport.

A retenir : la principale recommandation du rapport repose sur l’inclusion de règles anti-abus dans les conventions fiscales internationales, à l’occasion de leur (re)négociation, principalement grâce à deux armes :

– l’une très ciblée, dite de «limitation on benefits» («LOB») consistant à subordonner le bénéfice de la convention à la condition qu’un ensemble balisé de critères objectifs soient remplis ;

– l’autre plus générale, dite du «principal purpose test» («PPT»), consistant à vérifier la conformité de l’intention principale du contribuable à l’objectif des dispositions dont il entend se prévaloir.

1. Première arme : la clause de «limitation on benefits»  

Le rapport recommande l’utilisation d’une règle spécifique de lutte contre les abus, similaire à celle existante dans les conventions fiscales conclues par les Etats-Unis avec certains pays (par exemple, la France et le Royaume-Uni).

Si, classiquement une personne est éligible au bénéfice d’une convention fiscale dès lors qu’elle est résidente au sens de cette...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mention expresse : un dispositif à bien maîtriser et à ne pas négliger !

Alors que s’ouvre la période déclarative des résultats des sociétés et revenus des particuliers, il...

Abonnés Tarifs : quand le protectionnisme redessine les états financiers

En mars et avril 2025, l’administration américaine a imposé des tarifs douaniers sur une large gamme...

Abonnés Assemblées générales : concilier obligation de retransmission et droits des actionnaires filmés

La retransmission obligatoire des assemblées générales des sociétés cotées soulève des enjeux de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…