Depuis juillet 2013, l’Autorité des marchés financiers (AMF) autorise l’utilisation du swing pricing en France sous réserve d’application des recommandations émises par les associations professionnelles. En juin 2014, l’Association française de la gestion financière (AFG) publiait en réponse une charte de bonne conduite, guide méthodologique et déontologique d’utilisation du mécanisme. La publication de cette charte marque le point de départ officiel de l’utilisation du swing pricing en France.
Par David Koestner, associé, et Pierre Gadé, manager, EY
1. Un mécanisme anti-dilutif
Le swing pricing fait partie des techniques dites «anti-dilutives». Un fonds d’investissement enregistre quotidiennement des souscriptions et des rachats de parts. Ces mouvements peuvent engendrer des actes de gestion (achats/ventes de titres), le gérant étant tenu de suivre en permanence la stratégie du fonds, les ratios réglementaires ou ratios définis dans le prospectus, tout en honorant ces demandes de souscriptions ou de rachats. Les achats/ventes de titres génèrent donc des coûts (frais de transactions, droits de timbre, coût de la fourchette achat/vente, etc.), qui, sans mécanisme spécifique, sont directement supportés par les investisseurs présents dans le fonds.
Les sociétés de gestion doivent donc trouver le meilleur moyen de protéger leurs investisseurs historiques de la dilution engendrée par ces coûts liés aux activités d’achat/vente de titres. C’est à cet objectif que répond le swing pricing : faire porter les coûts de réaménagement sur les seuls investisseurs entrants/sortants et rétablir de fait l’égalité entre les porteurs. Ce mécanisme favorise l’investissement long terme, protège l’investisseur «stable» et limite les comportements spéculatifs à court terme. Il s’agit de la technique anti-dilutive la plus simple et la plus complète capable de protéger et d’augmenter la performance du fonds à long terme, en neutralisant l’effet de dilution.
2. Swing pricing «complet», swing pricing «partiel»
La charte de l’AFG présentée précédemment autorise deux méthodes de swing pricing : le swing pricing dit «complet» qui...