Un an après son lancement, le fonds de dette privée lancé par les 15 Caisses d’Epargne régionales pour soutenir le développement des entreprises de taille intermédiaire vient d’octroyer son premier financement. Accordé au spécialiste de la location frigorifique Petit Forestier Group, celui-ci prend la forme d’un prêt à terme de 120 millions d’euros assortis de critères RSE.
Rouler toujours plus vert. Entre un meilleur recyclage de ses déchets, une optimisation de sa consommation d’énergie ou encore le réemploi de pièces issues de ses véhicules accidentés ou hors d’usage, Petit Forestier Group s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 25 % par euro de chiffre d’affaires, d’ici à 2030, sur l’ensemble de son scope. Dans ce cadre, le groupe spécialisé dans la location frigorifique (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024) a notamment prévu d’accroître significativement sa flotte de véhicules à basse émission carbone d’ici la fin de la décennie. Pour financer cet investissement, il vient de mettre en place un crédit syndiqué sustainability-linked. D’un montant de 120 millions d’euros et d’une durée de six ans, cette ligne amortissable est ainsi assortie de trois critères extra-financiers – un de nature sociale (continuité de l’amélioration des conditions de travail de ses employés) et deux de nature environnementale (réduction de ses rejets de gaz à effet de serre) –, dont l’atteinte ou le non-respect entraîneront soit une bonification, soit une majoration de la marge.
Un double objectif
L’originalité de ce prêt est toutefois à trouver ailleurs, plus précisément dans le profil du prêteur. En effet, il s’agit de la toute première opération réalisée par le « Fonds ETI Caisse d’Epargne », qui représente, de par sa taille et le nombre de ses parties prenantes, une initiative singulière dans le paysage bancaire hexagonal. De fait, ce dispositif mis en...