Parole d’expert - Kyriba 

« Pour les CFO, l’enjeu majeur est d’accélérer leur cycle de conversion du cash »

Publié le 24 mars 2023 à 11h00

Kyriba

Alexandra Syrovatski, managing director, Kyriba 

Quels sont aujourd’hui les défis auxquels sont confrontées les directions financières ?

Les CFO font aujourd’hui face à une nouvelle cartographie des risques qui a beaucoup évolué (inflation, hausse des taux et du coût de l’énergie, tactique bancaire « flight to quality ») et sont pris en étau entre une maîtrise des risques toujours plus intense et le besoin de trouver des financements. Les défaillances d’entreprises pourraient repartir à la hausse en 2023. La gestion de la liquidité est à nouveau source de tension avec un nouvel enjeu de taille : restaurer la culture sdu cash pour accélérer la visibilité et la rapidité de conversion des liquidités.

Quelle analyse faites-vous des résultats de l’étude ?

91 % des CFO estiment que la gestion de la liquidité doit dépasser les frontières de la finance et doit se faire de manière transversale à l’entreprise. Ils ont conscience qu’en impliquant chaque business unit et en centralisant la gestion des liquidités, sa visibilité va augmenter ainsi que son actionnabilité d’un bout à l’autre de la chaîne du cash, ce qui leur permettra de diminuer le cash dormant. L’étude montre aussi que la pratique de l’« optionnalité » est devenue un enjeu de pilotage stratégique des CFO pour prévoir différents types de scénarios dans un contexte économique incertain. 72 %, des CFO interrogés affirment qu’ils sont en phase de renforcement de leurs financements, qu’ils soient bancaires ou alternatifs. 73 % d’entre eux mettent en œuvre des programmes de financement des créances client ou de reverse factoring comme variable d’ajustement.

Enfin la moitié des répondants considèrent le contexte économique comme étant un catalyseur qui les amènera à lancer sur un horizon de moins de deux ans des projets de transformation digitale, notamment autour du data management.

Qu’apporte la plateforme ELM de Kyriba ?

Notre plateforme ELM (Enterprise Liquidity Management) de Kyriba offre une gestion transversale et globale de la liquidité en entreprise. Elle est bâtie sur l’un des plus gros hubs de connectivité au monde (1 000 groupes bancaires, 10 000 instances ERP et 40 000 fournisseurs), ce qui lui permet ainsi de collecter, d’unifier et d’enrichir les données exploitables de chaque entreprise. Grâce aux technologies du cloud, des API, de l’IA et du data management, elle offre aux DAF et aux trésoriers une expérience de « real-time treasury ». Ainsi, lorsqu’une filiale fait face à un problème de liquidité, les décisions et les approbations peuvent se faire en temps réel sur des données actualisées. Elle permet également de structurer l’approche prévisionnelle des forecasts, et de réaliser des scénarios de prévisions court terme et moyen terme.

Enfin, nous proposons un cockpit de working capital qui permet de piloter de manière centrale et en temps réel les payables (paiements à venir) et les receivables (créances monétisables) de nos clients qui peuvent ainsi facilement optimiser leur BFR à travers des programmes de supply chain finance ou de receivables finance. Notre plateforme présente donc un véritable avantage stratégique, qui permet d’améliorer la précision et la fiabilité des décisions financières et de les mettre en œuvre en temps réel, partout dans l’entreprise.

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