Sociétés

L'AMF sanctionne Perial Asset Management

Publié le 5 juillet 2021 à 16h47

  AOF

(AOF) - La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne une société de gestion spécialisée dans l’immobilier, Perial AM, pour des manquements à ses obligations professionnelles. La sanction s'élève à 250 000 euros. Elle a retenu quatre séries de manquements à l’encontre de Perial Asset Management qui gérait au moment des faits 2,755 milliards d’euros répartis dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et des organismes de placement collectif immobilier (OPCI). La décision peut faire l’objet d’un recours.

La Commission a d'abord estimé que la procédure d'évaluation des immeubles de la société de gestion était lacunaire et peu opérationnelle, en ce qu'elle ne détaillait pas le rôle de l'évaluateur indépendant, ne mentionnait pas sa présence au comité de valorisation des SCPI et ne prévoyait pas la traçabilité de ses travaux. Elle a également retenu l'absence de traçabilité effective des travaux de l'évaluateur indépendant, tels que celui de s'assurer de la cohérence des méthodes d'évaluation retenues par les experts indépendants.

Elle a par ailleurs estimé que certains des documents promotionnels diffusés par la société de gestion (plaquette commerciale, vidéos promotionnelles et communications sur les réseaux sociaux) comportaient des informations peu claires, inexactes ou trompeuses, en ce que ces supports mettaient en avant les avantages de l'investissement dans les SCPI au détriment des risques correspondants. De plus, la société ne disposait pas, à l'époque des faits, de procédure relative à la création, à la validation et au contrôle de sa documentation commerciale et ne réalisait pas de contrôle de second niveau en la matière.

La Commission a également sanctionné la société de gestion en raison de différentes défaillances de son dispositif de gestion des conflits d'intérêts. Elle a notamment retenu que la société n'avait pas traité les situations de conflit d'intérêts qui existaient avec des sociétés de son groupe qu'elle avait choisies comme prestataires, qu'elle n'avait pas inscrit ces situations de conflits d'intérêts dans le registre destiné à cet effet, et qu'elle n'avait pas informé les souscripteurs d'un des fonds sur les rémunérations versées à ces prestataires.

Enfin, la Commission a estimé que plusieurs manquements liés au dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) de la société de gestion étaient caractérisés. En particulier, elle a jugé que tant ses procédures internes que les contrôles de second niveau et les diligences mises en œuvre en pratique dans ce domaine étaient lacunaires.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Paris - Accor se lance à la conquête de l'Inde avec Interglobe (Indigo)

(AOF) - Accor (-1,73% à 36,87 euros) annonce un renforcement de sa présence en Inde avec le...

Hexaom réagence son site internet

(AOF) - Hexaom, spécialiste de la construction-rénovation et référent de l’habitat en France,...

La pharma européenne dans le rouge après les menaces douanières américaines

(AOF) - Sanofi (-4,94% à 88,59 euros) affiche la plus forte baisse du Cac 40 et de l'Eurostoxx 50...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…