(AOF) - INEA a signé un financement vert de 100 millions d’euros, d’une durée de 7 ans, destiné à financer ou refinancer des actifs de bureaux respectant a minima le niveau de performance RT2012 -15% et dont la consommation énergétique devra être inférieure aux exigences du Dispositif Eco-énergie Tertiaire fixées pour 2030.
La société souligne que Green Loan a la particularité de répondre aux standards ESG les plus exigeants : il atteint le meilleur niveau possible (" meilleures pratiques identifiées par V.E. ") sur les 4 piliers des Green Loan Principles ; il est aligné avec la Taxonomie Européenne et il comprend un mécanisme d'incitation de l'emprunteur à être encore plus vertueux. En effet, une réduction de la marge sera appliquée par les banques si les actifs financés présentent une performance énergétique supérieure de 10 ou 20% par rapport au niveau exigé par le dispositif éco-énergie tertiaire en 2030.
INEA s'engage par ailleurs à réinvestir une partie de l'économie potentielle réalisée via ce mécanisme dans des projets de reforestation.
Grâce à cette opération, spécialiste de l'immobilier de bureaux neufs en régions porte la part de ses ressources financières " green " à 60%, et marque son engagement pour limiter les effets du changement climatique.