L’Académie du service se focalise sur l’assurance

Publié le 3 mai 2023 à 17h23

  AOF

(AOF) - Conçu en 2014 par l’Académie du service, le Baromètre national de la symétrie des attentions est une mesure annuelle et multisectorielle de la symétrie des attentions au sein d’une organisation, d’une entreprise ou d’un secteur d’activité. A partir de 11 dimensions – du comportement à l’environnement en passant par l’adaptabilité, la relation de confiance ou la compétence – il s’agit d’évaluer en miroir la qualité de l’expérience vécue par le client et l’ancrage de la culture de service chez les collaborateurs.

Pour la première fois, le baromètre donne un focus sur le secteur de l’assurance. Les résultats sont contrastés, les collaborateurs étant plus satisfaits que les clients, à une exception près : la dimension « comportement et savoir-vivre » est, à 59 %, perçue positivement et de façon égale par les clients et les collaborateurs. 

Ensuite, les appréciations divergent. Moins de 50 % des clients apprécient les dimensions « facilitation et adaptabilité », « valeurs », « écoute et feedback », contre plus de 60 % des collaborateurs. De 23 points, l’écart le plus élevé se trouve pour la dimension « facilitation ». 

Quant aux dimensions « harmonie humain/numérique », « relation de confiance », « autonomie », « considération », « compétence et soutien » et « coopération », elles recueillent entre 43 % et 48 % d’opinions positives de la part des clients, contre 50 à 59 % de la part des collaborateurs. Pour la dernière dimension, « respect de l’environnement », le score est le plus faible : 35 % des clients et 49 % des collaborateurs le perçoivent positivement.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Allianz Commercial : "Les cyberattaques sont les risques les plus préoccupants pour les entreprises"

(AOF) - Les incidents cyber, comme les violations de données ou les attaques par ransomware, et les...

Munich Re : "Le coût des catastrophes naturelles atteint 140 milliards de dollars en 2024"

(AOF) - Alors que les importants incendies en Californie font la une des médias, Munich Re a indiqué...

Fitch Ratings attribue à l'UMR la note A+ avec une perspective stable

(AOF) - L’agence de notation américaine, Fitch Ratings, a publié le 13 décembre les résultats de son...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…