Conseil

Produits de luxe : HSBC vise une croissance des ventes de 10,2% pour 2023

Publié le 16 janvier 2024 à 15h22

  AOF

(AOF) - Dans une note sectorielle, HSBC souligne que "la demande de produits de luxe a probablement été plus faible que prévu pendant la période des fêtes de fin d'année en Europe et aux États-Unis, ce qui n'a pas nécessairement été compensé par l'amélioration des chiffres d'affaires en Chine au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre 2023. La hausse des prix est probablement un problème pour les consommateurs dans les marchés matures".

HSBC ajoute "qu'en quatre ans (entre octobre 2019 et janvier 2024), les prix dans le monde du luxe ont augmenté en moyenne d'environ 50% en Europe" pour les produits emblématiques que la banque suit.

Suivant l'évolution de ce secteur depuis 2015, son dernier baromètre montre que les marques de luxe n'ont augmenté leurs prix que de 4% en moyenne au niveau mondial depuis avril 2023, reconnaissant ainsi qu'elles ont probablement trop augmenté leurs prix en 2021-2022.

"Le Japon et l'Australie ont connu les plus fortes augmentations de prix avec 7% chacun, et la prime de prix en Chine continentale (par rapport à l'Europe) est à son plus bas niveau historique", constate HSBC.

Suite à certains changements dans les prévisions des entreprises et à des ajustements de la croissance par région (baisse de l'Europe et de la Chine), HSBC table désormais sur une croissance des ventes à taux de change constant de 10,2% pour le secteur au cours de l'année fiscale 2023, contre 11% auparavant.

La banque prévoit en outre au quatrième trimestre 2023 une croissance organique de +6,4%, contre +6,1% au troisième trimestre.

Dans son rapport, HSBC a maintenu ses notations et ajusté ses prix cibles pour plusieurs marques: Burberry (Conserver ; objectif de cours abaissé de 1750 à 1400 pence), Kering (Conserver, objectif de cours abaissé à de 440 à 420 euros), Moncler (Acheter, objectif de cours abaissé à de 70 à 68 euros) Richemont (Acheter, objectif de cours abaissé à de 140 à 138 francs suisses) et Swatch (Conserver, objectif de cours abaissé de 260 à 250 francs suisses).

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Véhicules électriques : l'Acea demande un plan d'incitation à l'échelle européenne

(AOF) - " Aujourd'hui, la part de marché des véhicules électriques pour les voitures particulières...

Hermès : Deutsche Bank passe à l'Achat

(AOF) - Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur le titre Hermès à Acheter avec un objectif de...

Kering : Deutsche Bank dégrade à Conserver

(AOF) - Deutsche Bank a dégradé le titre Kering à Conserver avec un objectif de cours abaissé de 340...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…