Stratégie

Diot-Siaci en faveur de la transparence des rémunérations et l’égalité salariale

Publié le 26 juin 2024 à 16h00

  AOF

(AOF) - Diot-Siaci, spécialiste français et européen du courtage en assurances, annonce le lancement d’une nouvelle offre visant à accompagner les entreprises vers une meilleure mesure et analyse des écarts de salaires entre les femmes et les hommes afin de réduire ceux-ci. Cette offre s’appuie sur une démarche pragmatique et progressive pour aider les entreprises, en permettant de mesurer les écarts à travers différents angles et élaborer un premier niveau d’analyse, clarifier les facteurs explicatifs, vérifier leur pertinence et construire un plan d'actions correctives.

Elle permettra aussi d'élaborer une communication ciblée et pédagogique afin de conserver une transparence auprès des candidats, collaborateurs et instances gouvernementales.

L'écart salarial entre les genres demeure un enjeu majeur en Europe. Pour faire progresser les pratiques, l'Union Européenne a adopté fin 2023 une nouvelle directive sur la transparence des salaires exigeant que les entreprises de plus de 250 salariés réexaminent leur communication, leurs calculs et leurs actions concernant les écarts de rémunération. La mise en application de cette directive en droit français est prévue avant juin 2026.

Alors que 80% des entreprises françaises (résultats 2024 de l'Index égalité professionnelle et de la représentation équilibrée - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités) ont aujourd'hui un index professionnel d'égalité femmes hommes favorable, la directive devrait faire évoluer la législation française dans un sens plus exigeant pour celles-ci.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Comment identifier et récupérer ses trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs n'est pas négligeable. Les origines…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Santé : le ministère de l'Agriculture mise sur Agrica, Crédit agricole assurances et Groupama

(AOF) - Le consortium Agrica-Crédit agricole assurances-Groupama vient d’être choisi pour assurer, à...

Ipeca confirme son taux de redistribution élevé par rapport au marché

(AOF) - Cette année encore, Ipeca annonce un taux de redistribution élevé par rapport au marché. 89%...

Kerialis : performance financière solide en 2023

(AOF) - Kerialis a présenté ses résultats annuels de l'année 2023, mettant en avant une croissance...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…