Marchés

Les Bourses européennes stoppées dans leur élan

Publié le 20 septembre 2024 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont baissé ce vendredi après avoir salué jeudi la décision de la Fed de réduire ses taux de 50 points de base. L'indice CAC 40 a cédé 1,51% à 7500,26 points, limitant ses gains sur la semaine à 0,47%. L'EuroStoxx a reculé de 1,43% à 4872,73 points. Même tendance à Wall Street où le Dow Jones perd 0,30% vers 17h30 après avoir inscrit un nouveau record, jeudi.

Dernière Banque centrale de la semaine à dévoiler sa politique monétaire, la Banque du Japon n'a pas réservé de surprise et fait le choix du statu quo.

Son principal taux d'intérêt a été maintenu à 0,25%. Elle a fait état de perspectives favorables pour la conjoncture japonaise : l'économie devrait connaître une croissance supérieure à son potentiel au cours des prochains trimestres. La Banque du Japon prévoit par ailleurs une amélioration des dépenses de consommation et des attentes en matière d'inflation.

" Le mois d'octobre semble certainement trop tôt " pour une hausse des taux " étant donné que le gouverneur Kazuo Ueda estime que la BoJ dispose maintenant d'une marge de manœuvre pour réfléchir à sa politique étant donné la diminution des risques d'inflation", explique MUFG.

Les indices européens ont été en particulier sous la pression du secteur automobile et plus généralement des sociétés fortement exposées à la Chine. Mercedes a abaissé ses prévisions 2024 de marge d'exploitation ajustée en invoquant "une nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, principalement en Chine". 

Les constructeurs et les équipementiers automobiles français ont fini en baisse. STMicroelectronics, qui est fortement exposé à cette industrie, a clôturé à la dernière place du CAC 40.

Le secteur du luxe, dont les comptes subissent également la dégradation de la conjoncture chinoise, a nettement reculé.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Economie - Lundi 23 septembre 2024

(AOF) - 9h15 en France

Indices des directeurs d'achat pour les services manufacturiers et des...

Consolidation à Wall Street après les records d'hier

(AOF) - Les indices américains évoluent en baisse ce vendredi après les nouveaux records atteints...

Yen: les économistes prévoient une hausse en décembre

(AOF) - "La déclaration de la BoJ a été très révélatrice" déclare Derek Halpenny, responsable de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…