(AOF) - Séché Environnement (+3,56% à 93,20 euros) et CVC DIF, branche infrastructure du gestionnaire spécialisé dans les marchés privés CVC, ont conclu un accord définitif aux termes duquel CVC DIF détiendra 49,9% du capital d'ECO à la suite d'une augmentation de capital réservée d'environ 311 millions de dollars singapouriens (environ 216 millions d’euros). La transaction sera finalisée dans les prochaines semaines. A l'issue de cette opération, ECO, spécialiste des déchets industriels dangereux à Singapour, restera consolidée par intégration globale par Séché Environnement.
ECO affiche un chiffre d'affaires d'environ 66 millions d'euros en 2023.
Cette augmentation de capital donne à ECO "une capacité financière significativement renforcée pour accélérer sa croissance". Cette opération lui permet de disposer de moyens financiers importants pour accélérer son développement sur le marché porteur des déchets industriels de Singapour et, plus largement, des pays voisins de l'Asie du Sud-Est.
Le spécialiste de la gestion des déchets souhaite ainsi "associer au développement de sa filiale singapourienne un partenaire financier de long terme, déjà fortement investi localement".
CVC DIF est un leader de la gestion de fonds internationaux d'actifs d'infrastructure de taille moyenne, avec environ 18 milliards d'euros d'actifs d'infrastructure sous gestion dans les secteurs des services publics, de la transition énergétique, des transports et de la numérisation.
Séché Environnement a acquis 100% du capital d'ECO le 18 juillet dernier pour un montant de 608 millions de dollars singapouriens (soit près de 424 millions d'euros). Grâce à ECO, Séché Environnement occupe désormais une position majeure au cœur des marchés dynamiques des déchets industriels dangereux en Asie du Sud-Est.
Mardi dernier, Séché Environnement avait publié de solides résultats au troisième trimestre. Sur cette période, son chiffre d'affaires contributif est ressorti à 286,3 millions d'euros, soit une progression de 18,5% en données publiées et de 1,9% en organique.
Pour les prochains mois, le spécialiste du traitement des déchets anticipe la poursuite des évolutions positives sur ses principaux périmètres, avec notamment une contribution accrue de grands contrats de services à l'international.