(AOF) - "Lors des élections présidentielles américaines,Trump a obtenu la majorité nécessaire et s'est ainsi assuré un deuxième mandat. En outre, le parti républicain a récupéré la majorité au Sénat. A la Chambre des représentants également, la victoire du parti conservateur semble acquise. Il est donc très probable que Trump et les Républicains gouvernent sans partage au cours des deux prochaines années et parviennent à imposer largement leur programme, tant sur les questions de commerce et de géopolitique que sur la politique fiscale et les dépenses publiques", prévient Berenberg.
Dr. Felix Schmidt - senior économiste et Dr. Holger Schmieding - chef économiste chez Berenberg soulignent que pour les États-Unis, cela signifie dans un premier temps une baisse des impôts, une hausse des prix, une certaine dérégulation et une ligne dure en matière d'immigration.
"Cela pourrait certes embellir la conjoncture à court terme, mais la situation budgétaire devrait continuer à se dégrader et la croissance tendancielle devrait en pâtir à long terme. L'Europe, quant à elle, est menacée d'une double peine : des droits de douane supplémentaires et une diminution de l'aide américaine à l'Ukraine, poursuivent-ils.
Toujours au sujet de l'Europe, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche représente pour eux une incertitude commerciale et géopolitique considérable, qui aura un impact négatif sur la croissance en Europe.
Nous nous attendons à ce que Trump n'impose dans un premier temps que des droits de douane choisis et ponctuels, tout en menaçant la Chine et l'Europe d'une nouvelle escalade dans la guerre commerciale si elles ne font pas de concessions. Cette approche serait comparable à celle qu'il a adoptée en 2017-2020. Une telle approche pourrait nous obliger à abaisser nos prévisions de croissance pour 2025 d'environ 0,2 point de pourcentage pour l'Allemagne (actuellement 0,5 %) et d'environ 0,1 point de pourcentage pour les autres pays européens.