(AOF) - Le marché Euronext Growth Paris sera le théâtre de la première introduction en Bourse en Europe d'un pure player de l'intelligence artificielle générative : LightOn. " L'IA générative est une lame de fond qui en train de changer tous les processus métier à base de texte, mais pas seulement. Cette technologie est à son tout début ", a déclaré Laurent Daudet, co-fondateur et co-directeur général. Le prix de souscription des actions nouvelles a été fixé à 10,35 euros.
LightOn s'introduit en Bourse pour son financer son expansion commerciale et géographique. La société souhaite accélérer la conquête commerciale sur les marchés les plus porteurs. Elle a identifié 5 grands verticaux prioritaires : la banque-assurance, la défense, la santé, l'industrie et le secteur public, car traitant de grands volumes de données et dont les réglementations et spécificités leur imposent une plus forte sensibilité aux enjeux liés à la confidentialité de ces données.
LightOn a par ailleurs défini 2 régions prioritaires dans lesquelles elle compte se déployer : l'Europe où LightOn est déjà identifié et entend avoir au moins un représentant dans 4 pays d'ici à fin 2025 et le Moyen-Orient.
Cette opération se fera via une augmentation de capital d'environ 10,4 millions d'euros, pouvant être portée à 11,9 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et à 13,5 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation.
3 millions d'euros ont déjà sécurisés sous la forme d'engagement de souscription de la part du fonds technologique espagnol Axon Partners Group, soit environ 30% du montant initial de l'offre.
Environ 60% du produit net de la levée sera utilisé en faveur du développement de la force de vente et de marketing, des dépenses commerciales associées et du recrutement d'ingénieurs.
Le solde servira à financer des investissements technologiques : développement de nouvelles fonctionnalités de Paradigm (développement des agents, capacités RAG multimodales, etc.), fine-tuning de modèles spécialisés dédiés aux secteurs et géographies prioritaires…
La période de souscription court du 8 novembre jusqu'au 20 novembre 2024 inclus pour règlement-livraison le 25 novembre et un début de négociations le 26 novembre.
Free cash-flow positif en 2026
LightOn a été fondé en 2016 par Igor Carron et Laurent Daudet, deux experts issus de la recherche académique française et américaine. La société a développé et commercialise deux solutions logicielles : Forge et Paradigm. Elle se concentrera sur cette dernière plateforme d'IA générative clé en main, conçue pour répondre aux besoins des entreprises et du secteur public.
LightOn a concrétisé au 1er semestre 2024 deux partenariats stratégiques avec Orange Business et Hewlett Packard Enterprise " pour démultiplier le développement commercial via le canal indirect ".
Après une année 2023 qui aura bénéficié de contrats sur Forge, lui permettant de générer un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros et d'être rentable, La société a fait évoluer en 2024 son modèle de ventes et la nature de ses revenus en faveur de revenus de licences de type SaaS issus de son offre Paradigm.
Cette transition de modèle induira un recul temporaire du chiffre d'affaires sur l'exercice le temps de la constitution du socle de revenus récurrents.
Avec 4 clients déjà conquis au 31 juillet 2024, représentant un ARR de 0,9 million d'euros, LightOn vise d'ici la fin d'année 2024 un objectif de doublement de cet ARR pour environ 10 clients. En fin d'exercice, il anticipé un ARR d'environ 6 millions d'euros.
En 2026, LightOn se donne pour objectif l'atteinte d'un Ebita et d'un free cash-flow positifs. Il table pour l'année suivante sur chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros, un ARR d'environ 35 millions d'euros en fin d'année, dont environ deux-tiers générés par les ventes indirectes de Paradigm via les partenaires stratégiques. La marge d'Ebitda devrait s'élever à environ 40% à cet horizon.