(AOF) - La devise américaine a enregistré mercredi sa plus forte progression depuis 2020 grâce à la victoire de Donald Trump. L'euro finit la semaine sur un repli de 0,55% à 1,0774 dollar en 5 jours. Non seulement Donald Trump a été élu, mais les républicains détiennent la majorité au Sénat et pourraient contrôler la Chambre des représentants. Les mesures du programme présidentiel - hausse des droits de douane, relance budgétaire et restriction plus forte de l'immigration - sont inflationnistes, ce qui devrait limiter la marge de manœuvre de la Fed pour assouplir sa politique monétaire.
Un tel scénario a entraîné une forte hausse des taux cette semaine : le 10 ans américain évolue aux alentours de 4,3% après avoir culminé à 4,48% mercredi.
Hier, la Fed a décidé d'abaisser son taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à une fourchette comprise entre 4,50% et 4,75%.
Cette nouvelle coupe intervient après celle d'un demi-point en septembre.
"La Banque centrale sera confrontée à des décisions plus difficiles à l'avenir, avec la réélection de Donald Trump qui prévoit de mettre en œuvre des changements majeurs en matière de commerce, d'immigration, de réglementation et de politique budgétaire", prévient James McCann, économiste en chef adjoint chez abrdn. "Toutes ces mesures pourraient avoir des implications évidentes sur les perspectives de croissance et d'inflation". Le président de la Fed a déclaré qu'il répondrait par la négative si Donald Trump lui demandait de démissionner.