(AOF) - Les marchés boursiers américains se sont montrés euphoriques après les résultats de l'élection présidentielle, observe Crédit Agricole. De ce côté de l'Atlantique, l'enthousiasme était, en revanche, plus "retenu" en raison des nombreuses répercussions économiques et géopolitiques pouvant affecter le "Vieux Continent".
"La mise en œuvre d'une hausse annoncée des droits de douane à 60% sur les produits importés de Chine et à 10% sur ceux provenant de ses autres partenaires commerciaux aura inévitablement un impact sur la croissance du reste du monde même si la Chine reste la principale cible de cette stratégie protectionniste".
Avant de poursuivre : "Cette politique est, par ailleurs, susceptible de contribuer à l'augmentation de l'inflation américaine, contraignant éventuellement la Fed à maintenir ses taux durablement plus élevés".
La pérennisation promise des baisses d'impôts devrait en parallèle creuser le déficit budgétaire américain et augmenter le niveau de la dette.
Côté européen, la stratégie commerciale américaine devrait pénaliser les exportations et, plus globalement, la croissance et ce, d'autant plus que la Chine risque de se montrer plus offensive sur le marché européen pour compenser le manque à gagner d'un marché américain plus contraint.
Par ailleurs, l'éventualité d'un glissement du soutien américain à l'Ukraine vers une assistance plus timide ou conditionnelle devient une préoccupation majeure, tout comme l'augmentation des contributions financières des États membres de l'UE à l'OTAN avec en toile de fond la question de l'autonomie stratégique européenne toujours en gestation.