Sociétés

Air Liquide soutenu par Jefferies

Publié le 13 novembre 2024 à 17h00

  AOF

(AOF) - Air Liquide (+0,18% à 159,86 euros) fait partie des plus fortes hausses du CAC 40 à la faveur d'un relèvement de recommandation de Jefferies qui est passé de "Sous performance" à "Achat". . "Les augmentations de prix réelles peuvent être maintenues", ce qui est "plus que suffisant pour compenser la faiblesse des volumes", note le broker, qui a rehaussé sa cible de 151 à 190 euros.

Jefferies souligne que "la discipline tarifaire du secteur a tenu bon pendant les périodes d'inflation". Et table sur des "hausse des bénéfices à moyen terme", les perspectives de prix restant fermes.

"Sur le plan opérationnel, les augmentations de prix réelles restent le principal moteur des perspectives de bénéfices, même si Air Liquide n'a pas augmenté ses volumes depuis 2018, poursuit Jefferies.

"En fin de compte, les prix nets (par rapport à l'inflation) ont été plus forts que prévu et ont contribué de manière plus significative aux bénéfices et à l'expansion des marges": le gérant y voit "un point clé compte tenu de l'incertitude entourant le cadre réglementaire nord-américain actuel sur la transition énergétique".

Des vents favorables dans le segment défensif

Jefferies souligne une valorisation plus favorable à Air Liquide dans le secteur des produits chimiques "défensifs" : les indicateurs de performance de chiffre d'affaires ont favorisé les produits chimiques de consommation (par rapport à Air Liquide) en 2024, du fait d'un réapprovisionnement important en produits de consommation, ce qui fait que les volumes de ce segment ont le vent en poupe par rapport à l'activité industrielle.

Pour l'exercice 2024, Air Liquide avait indiqué fin octobre être confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - Brenntag en tête du DAX alors que Berenberg passe à l'achat

(AOF) - Brenntag (+4,72% à 60,82 euros) occupe la première place de l'indice DAX après que Berenberg...

La valeur du jour à Paris - Thales flanche : nouvelle enquête sur des soupçons de pots-de-vin et de corruption

(AOF) - Thales (-6,52% à 142,55 euros) enregistre la plus forte baisse du CAC 40. L'action du groupe...

Thales chute après l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de corruption

(AOF) - Plus forte baisse du CAC 40, Thales perd 5,38% à 144,30 euros au lendemain de l'annonce par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…