(AOF) - En amont du G20 au Brésil (18 et 19 novembre), Dina Ting, CFA et responsable gestion de portefeuille chez ETF Franklin Templeton, explore les ambitions économiques de ce pays et son influence croissante sur l’avenir de la coopération économique mondiale." Pour la première fois, le Brésil occupera le devant de la scène de la principale plateforme de coopération économique mondiale en accueillant le sommet du G20 à Rio", introduit-elle.
"Cette coalition qui comprend les États-Unis, la Chine, l'Inde, l'Union européenne et, depuis peu, l'Union africaine, représente les principales économies de la planète, soit environ 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et les deux tiers de la population mondiale", poursuit-elle.
Dina Ting rappelle les atouts du Brésil, "un pays riche en ressources" qui est leader dans le secteur de l'énergie. Il est le premier producteur de pétrole d'Amérique latine et l'un des dix premiers du monde (fin 2023, il représentait 4 % de la production mondiale totale de pétrole). "Mais son principal secteur, avec une pondération de plus de 36 %, est celui des services financiers".
Même si les dépenses publiques élevées restent un sujet de préoccupation majeur, "nous pensons que toute restriction en la matière insufflerait de l'optimisme à ses marchés de capitaux. Le Brésil fait également exception dans la tendance mondiale à l'assouplissement des taux d'intérêt, puisque sa banque centrale a relevé les siens en septembre pour tenter d'endiguer les pressions inflationnistes. Le real brésilien devrait rester stable ou se renforcer quelque peu à court terme, notamment en raison de la baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, ce qui, selon nous, pourrait profiter aux investisseurs étrangers".
Et de conclure : "Le pays a vu l'expansion de son industrie manufacturière et de ses services s'accélérer en septembre, avec une hausse de la production dans les deux secteurs, ce qui témoigne d'une forte croissance de l'activité économique. L'indice PMI manufacturier du Brésil a atteint 53,2 (contre 50,4 en août ; les chiffres supérieurs à 50 indiquent une expansion), devancé uniquement par l'Inde à la fin du mois de septembre."