(AOF) - Vallourec (+4,98% à 16,02 euros) affiche une des plus fortes hausses du SBF 120, malgré des résultats au troisième trimestre 2024 en repli sur un an. L'action progresse de près de 8% depuis le 1er janvier. L'entreprise métallurgique a enregistré un "huitième trimestre consécutif de désendettement qui s’est conclu par la sortie du plan de sauvegarde mis en place en 2021". Au 30 septembre 2024, la dette nette s’élève maintenant à 240 millions d’euros, en baisse significative par rapport à 570 millions d’euros au 31 décembre 2023.
"Après plusieurs trimestres de dynamique de marché défavorable, le marché des tubes OCTG aux Etats-Unis s'est récemment amélioré. La demande de ses principaux clients y est en progression notable. Elle témoigne d'une normalisation des niveaux de stocks dans l'ensemble de l'industrie aux Etats-Unis", fait savoir, en outre, Vallourec.
Au troisième trimestre, le groupe métallurgique a dégagé un résultat net part du groupe de 73 millions d'euros, en recul de 3%.
Il a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 22% à 894 millions d'euros. La baisse des revenus du groupe reflète un effet volume de - 15% principalement lié à la baisse des livraisons de tubes pour l'industrie suite à la fermeture des sites de laminage Européens, un effet prix/mix de - 1%, un impact lié au segment Mine & Forêts de - 2%, et un effet change de - 4%.
Sur ce troisième trimestre, le résultat brut d'exploitation (RBE) a atteint 168 millions d'euros, soit une marge de 18,8% du chiffre d'affaires, contre 222 millions d'euros et une marge de 19,4% du chiffre d'affaires au troisième trimestre. "Cette diminution est expliquée par la baisse des prix de vente moyens du segment Tubes en Amérique du Nord, ainsi que par des prix de minerai de fer moins favorables et une production vendue moins élevée".
Ceci est en partie compensé par l'amélioration des résultats du segment Tubes à l'international, portée par la hausse des prix de marché, et des bénéfices du plan New Vallourec.
Le RBE par tonne du segment Tubes de 556 euros est en baisse de 7% par rapport au deuxième trimestre 2024 et de seulement 1% par rapport au troisième trimestre 2023, conséquence de la baisse des prix aux États-Unis compensée par des prix robustes des tubes OCTG à l'international et par des économies de coûts.
Une dette nette nulle fin 2025
A l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le fabricant de tubes a confirmé ses objectifs annuels : un RBE Group entre 800 et 850 millions d'euros, une génération de trésorerie globale positive au second semestre et la poursuite de la réduction de la dette nette au second semestre 2024, par rapport au deuxième trimestre 2024.
"À la fin du deuxième trimestre, nous avons déclaré que notre structure de capital cible avait été atteinte, et nous sommes en avance sur le calendrier annoncé pour atteindre une dette nette nulle fin 2025. En conséquence, 80% à 100% de la génération de trésorerie globale au cours du troisième trimestre 2024 et des périodes suivantes sera distribuée aux actionnaires du groupe", a déclaré Philippe Guillemot, directeur général de Vallourec.