(AOF) - Plastivaloire (+5,08% à 1,24 euro) a limité la casse sur son dernier exercice et affiche une des plus fortes hausses du marché SRD. Le fabricant de pièces plastiques complexes destinées à l’automobile et à l’industrie a présenté chiffre d’affaires annuel en recul de 6,8% à 777,3 millions d’euros. Il souligne que ce chiffre est supérieur à l’objectif fixé en août dernier (environ 760 millions d'euros), et qu’il "parvient à limiter le repli". TP Icap Midcap salue "une belle surperformance", avec un chiffre d’affaires qui "a dépassé ses attentes et la production automobile durant le trimestre".
Le secteur automobile (pièces et outillage) a affiché une bonne résistance dans un marché en recul : il a généré un chiffre d'affaires de 645,9 millions d'euros en retrait de 3,9%.
TP Icap Midcap souligne que le chiffre d'affaire automobile a été "presque stable" sur le trimestre (- 0,9%) avec une performance "particulièrement impressionnante" en Europe où l'activité du groupe a seulement décliné de 2,2% alors que la production automobile a chuté de 6,9% durant la période estivale selon S&P Global Mobility. TP Icap Midcap relève cependant que l'activité du groupe en Amérique du Nord a chuté de 9,3% contre une production automobile qui a baissé de 5,9% durant la période.
Le secteur Industries affiche pour sa part un chiffre d'affaires annuel en repli de 18,8% sur l'année à 131,5 millions d'euros, "en raison de la dégradation de la conjoncture dans certains secteurs comme le bâtiment".
Plastivaloire a confirmé son objectif de marge d'Ebitda annuelle "autour de 6,5%", donné à la fin du mois d'août 2024. En 2024-2025, il "reste logiquement prudent compte tenu des incertitudes économiques qui peuvent peser sur les cadences de production aussi bien en Automobile qu'en Industries". Le groupe continue de "travailler à l'adaptabilité de ses coûts".