(AOF) - La deuxième banque italienne Unicredit, qui est montée à 21% du capital de Commerzbank en septembre, a trouvé une nouvelle cible : le troisième acteur du pays, Banco BPM (+5,03% à 6,978 euros). Plus fort repli de l’indice FTSE MIB, l’action Unicredit recule de 4,33% à 36,44 euros, de même que Commerzbank (-6,16% à 14,40 euros). Unicredit a toutefois précisé que son offre est "autonome et indépendante" de son investissement dans la banque allemande.
Son directeur général, Andrea Orcel a déclaré aux analystes que toute intégration potentielle de la Commerzbank ne serait possible qu'une fois que Banco BPM serait entièrement absorbée, ce qui repousse l'échéance à 2026, rapporte le Wall Street Journal.
Le patron de la banque italienne a déclaré : " L'Europe a besoin de banques plus fortes et plus grandes pour l'aider à développer son économie et à rivaliser avec les autres grands blocs économiques. Grâce au travail accompli au cours des trois dernières années, UniCredit est aujourd'hui bien placé pour aussi relever ce défi ".
Crédit Agricole S.A. possède 9,18% du capital de Banco BPM au sein duquel il était entrée en 2022 pour devenir son principal actionnaire. Cette entrée inattendue avait alimenté la spéculation sur une offre de la banque française, l'Italie étant son deuxième marché domestique.
Unicredit propose de racheter sa concurrente italienne pour 10,1 milliards d'euros en titres. Le ratio d'échange a été fixé à 0,175 action nouvellement émise par UniCredit pour chaque action existante de Banco BPM, ce qui implique un prix de 6,657 euros par action et une prime d'environ 0,5 % sur la base du cours du 22 novembre. Cette prime s'élève à 15% relativement au prix du 6 novembre, soit avant l'annonce de l'offre sur le gestionnaire d'actifs, Anima.
"Il est évident que la position concurrentielle de la nouvelle entité serait renforcée, avec une part de marché combinée de 15% pour les prêts (9% UCG, 6% banco BPM) et de 14 % pour les dépôts (9 % UCG, 5 % banco BPM) " relève Kepler Cheuvreux.
1,2 milliard d'euros de synergies
Le règlement de l'offre d'échange devrait être achevé d'ici juin 2025 et l'intégration complète dans un délai d'environ 12 mois. La majorité des synergies devrait être réalisée dans un délai de 24 mois.
A ce propos, la rentabilité du groupe combiné bénéficiera de synergies de coûts avant impôts estimées à environ 900 millions d'euros par an, grâce à des mesures visant à améliorer l'efficacité opérationnelle du groupe. " Ce chiffre est très cohérent avec les 34 % représentant les synergies de coûts entre BBVA et Sabadell ", souligne Kepler Cheuvreux.
300 millions d'euros de synergies annuelles de revenus sont en outre anticipées. La banque italienne anticipe un impact relutif de 5% à 10% au niveau du bénéfice par action dans les 2 ans.
En parallèle, Unicredit envisage des charges d'intégration d'environ 2 milliards d'euros d'au cours de la première année, et des provisions supplémentaires pour pertes sur prêts d'au moins 0,8 milliard d'euros. Cette dernière mesure permettrait d'améliorer l'exposition aux prêts non-performants de la cible.