(AOF) - Carrefour (-0,41% à 14,41 euros) a tenu à clarifier sa position après le soutien apporté la semaine dernière au monde agricole français concernant l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Un soutien a priori mal accueilli au Brésil. "Nous regrettons que notre communication ait été perçue comme une remise en cause de notre partenariat avec l'agriculture brésilienne et une critique de celle-ci", souligne ce mardi un communiqué du distributeur.
Le PDG du groupe Alexandre Bompard avait publié le 20 novembre sur X une lettre de sa part, adressée au président de la FNSEA, principal syndicat professionnel du monde agricole français.
Il y déclarait que face au projet de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, "Carrefour veut faire front commun avec le monde agricole et prend aujourd'hui l'engagement de ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur".
"Jamais nous n'opposons l'agriculture française à l'agriculture brésilienne, nos deux pays de cœur ayant en commun l'amour de la terre, de sa culture et de la bonne alimentation", précise le communiqué.
Avant d'ajouter : "Carrefour est le premier partenaire de l'agriculture française. Nous achetons la quasi exclusivité de notre viande française en France et nous continuerons à le faire (...). De l'autre côté de l'Atlantique, nous achetons la quasi-totalité de notre viande brésilienne au Brésil et nous continuerons à le faire".
Avec un chiffre d'affaires de 21,39 milliards d'euros, le Brésil a contribué en 2023 à 84% de l'activité de Carrefour en Amérique latine, restant le deuxième marché du groupe derrière la France.